Q: Avez-vous des exemples d’utilisation des médias sociaux réussis ?
R: Il faut bien s’entendre sur ce qu’on appelle « réussite ». La réussite est relative à un objectif fixé. Sur les médias sociaux, la réussite d’une stratégie est également liée à l’atteinte d’un objectif de bénéfice client.
Le société http://fr.threadless.com/ fait appel à des designers pour dessiner ses tee-shirts. Une fois la proposition de design envoyée, elle est soumise aux votes de la communauté qui compte plus d’un million de membres.
Le Bénéteau Yacht Club propose aux propriétaires de bateaux le programme « Between Us »; programme d’échange de bateaux. Communauté fermée et confidentielle, dans le coeur de cible de la société.
Q: Avez-vous des exemples flagrants d’entreprises qui auraient du/pu utiliser les medias sociaux et qui ne l’ont pas fait (résultat = erreurs stratégie) ?
R : Archos est un fabricant français de produits électroniques et notamment de tablettes PC.
Certainement en avance, ce fabricant aurait pu s’emparer du marché des tablettes pc.
Une analyse succincte démontre qu’il n’y a pas eu d’appropriation des médias sociaux de leur part. Le site archoslounge.net qui rassemble la communauté des utilisateurs Archos est géré par des utilisateurs, justement.
Il semblerait que les dirigeants et employés de la marque soient peu ou pas présents sur les médias sociaux (réseaux professionnels, interventions sur les forums et blogs etc.)
Une stratégie aurait certainement permis à cette marque d’être plus visible, et beaucoup plus connue dans l’hexagone.
Q: Dispensez-vous cette formation en anglais ?
R : Oui? nous pouvons assurer cette prestation. Nous allons reprendre contact avec vous pour les modalités.