Au programme : du cinéma, des lectures de textes, des rencontres avec Gérard Delver (Mouvman AKOMA), Ernest Pépin, romancier et poète, Mohammed Ennaji, sociologue, Abdelwahab Medded, chercheur, du jazz avec le trio Alain Jean-Marie, Patrice Caratini, Julie Saury.
Le Blanc-Mesnil entretenait un lien singulier avec l'écrivain. Il y a 10 ans, la médiathèque du Blanc-Mesnil prend le nom d'Edouard Glissant.
En 2008, un hommage lui est rendu, en présence de Linton Kwesi Johnson et de Patrick Chamoiseau, à l'occasion de la remise du Prix Carbet. Les Blanc-Mesnilois ont pu le croiser lors de nombreuses rencontres organisées à la médiathèque.
Une soirée avec le Tout-Monde
L'Institut du Tout-Monde a été créé à l'initiative d'Edouard Glissant et se propose " de faire avancer la connaissance des phénomènes et processus de créolisation, et de contribuer à diffuser l'extraordinaire diversité des imaginaires des peuples, que ces imaginaires expriment à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques et l'inattendu des modes de vie. "
Au Forum, place de la Libération, 93150 Le Blanc-Mesnil
Entrée libre