Qu’est-ce que la spiruline ?
Noms communs : spiruline, algue bleu-vert, cyanobactérie.
Noms botaniques : Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica, famille des cyanobactéries.
Cette algue existe depuis trois milliards d’années ! Elle fait partie des espèces ayant contribuée à la propension de la vie sur terre, par « leur production d'oxygène par photosynthèse et par leur contribution au premier puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées, capables de produire du calcaire. »
« Spiruline » comme « spirale », qui est sa forme à l’état naturel.
Parmi les différentes variétés, celle que nous pouvons consommer et que nous trouvons sur le marché, se nomme la Spirulina platensis.
Elle pousse dans les chaudes tropicales, dans un milieu très alcalin, entièrement minéral.
Elle est extraite, puis séchée au soleil pour favoriser la photosynthèse, qui préserve ses vitamines.
L’O. N. U. la classe comme une excellente source de nutriments alimentaires, depuis 1974. Elle est considérée, au même titre que le germe de blé, ou la levure de bière, par exemple, comme un véritable complément alimentaire. La richesse de sa composition permettait aux Incas de la consommer pleinement comme aliment.
De quoi est-elle composée ?
Ses propriétés agissent aussi bien sur l’organisme, que la peau et les cheveux. Elle possède des propriétés désintoxiquantes. Vous pouvez en boire, diluée dans du thé, entre 1 et 8 grammes par jours. Celle d’Aroma Zone, d’origine alimentaire, est donc propre à la consommation. Il paraît que si son odeur peut déplaire à certaine personne, son goût est loin de sembler désagréable. Pourtant, je n’ose pas encore la goûter. C’est dommage, en raison de toutes les louanges dont elle est l’objet.
Elle contient une grande quantité de nutriments essentiels :
- de 55 % à 70 % de protéines, (soit entre 2,5 g et 3,5 g pour 5 grammes de poudre)
- énormément de bêta-carotène aux propriétés anti-oxydantes, qui finit par se transformer, dans l’organisme, en vitamine A et dispense des effets semblables (bénéfique pour la vue, la peau, la croissance, la cicatrisation…). Nos besoins quotidiens varient de 17 000 à 30 000 UI, et 5 grammes de poudre de spiruline en contient déjà entre 12 000 UI à 25 000 UI.
- beaucoup de fer : on recommande une dose journalière de 10 mg pour l’homme et de 25 mg pour la femme. 5 grammes de poudre de spiruline en contient déjà de 3 à 8 mg.
- De l’acide gamma-linoléique, de la famille des omégas-6, nécessaires au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardio-vasculaire et immunitaires.
Sa couleur vert-marine provient d’un pigment bleu naturel, utilisé dans les colorants alimentaires et riche en antioxydants.
On trouve de nombreux compléments alimentaires en comprimés, mais mieux vaut sans doute la consommer naturelle, en poudre, mélangée à un aliment ou diluée dans une boisson. Si jamais vous avez testé, dîtes-moi ce que vous en pensez, niveau arôme.
Et pour les cheveux ?
Riche de tous ces oligos-éléments, la spiruline s’avère également nécessaire à la santé des ongles et des cheveux, car elle favorise la synthèse de la kératine. Par sa composition, elle favorise la pousse des cheveux. Ses effets n’ont pas besoin d’être cités : elle renforce, adoucit, rend brillants et prévient la chute des cheveux.
Dès sa première utilisation, elle est devenue l’un de mes produits fétiches.J’ai constaté un changement dans la texture de ma chevelure. Légère, elle paraissait pourtant lisse et aussi douce qu’après un masque au miel, laissé toute la nuit. Son absence de contre-indications permet d’en incorporer beaucoup dans les masques, après-shampoings, divers soins, et ainsi de multiplier ses effets.
Elle est facile à doser, et vous pouvez même en rajouter dans un produit tout prêt pour améliorer ses effets. Ainsi, si vous ne fabriquez pas vos propres cosmétiques, il vous suffit de versez la quantité désirée dans le soin industriel, par exemple, et de bien mélanger.
Sa couleur verte est surprenante, parce qu’elle « colle » aux doigts, mais disparaît immédiatement sous l’eau. Je me suis rapidement habituée à son odeur, qui m’évoque simplement celle du henné, en légèrement plus acide, peut-être. On la masque facilement avec une huile essentielle ou un extrait aromatique.
Elle n’est pas onéreuse, et vous pouvez la trouver facilement, en poudre consommable, sur des sites naturels comme celui d’Aroma Zone, par exemple.
Pour en savoir plus :
* http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps
* http://www.astuces-diverses.com/spiruline.html
* http://www.nutri-site.com/dossier-nutrition--spiruline--1--93.html