Nous avons écrit un article sur les défilés de la Gay Pride en France, mais il est clair que dans de nombreux autres pays, la Gay Pride donne également lieu à des célébrations qui sont de vrais appels à la fête et qui attirent des milliers de personnes. Alors venez célébrer la culture LGTB dans la joie et la bonne humeur et joignez-vous aux cortèges : cet été, il n’y aura pas de meilleur moyen de faire la fête !
Les Gay Pride sont en général organisées vers la fin juin de chaque année pour commémorer les émeutes de Stonewell survenues en 1969 à New York, considérées comme les premiers mouvements de manifestations de la communauté homosexuelle contre les persécutions dont elle était victime.
Madrid, San Francisco, Londres, Rome, Barcelone ou Amsterdam : où que vous soyez, vous pourrez vous joindre à la Gay Pride de ces grandes villes !
Madrid, 2 juillet
La Gay Pride de Madrid, ou « Orgullo Gay » en espagnol, est la plus grande d’Espagne et a de plus été élue pour la deuxième année consécutive l’évènement LGTB (Lesbien, Gay, Bi-sexuel et Transexuel) le plus important au monde en recevant le Tripout Gay Travel Award remit par la chaine MTV. Cette parade consiste en un immense défilé agrémenté de chars, de musique, de danseurs déchainés et de costumes multicolores et aura lieu le 2 juillet.Cette année, la Gay Pride de Madrid est le fruit d’une polémique car il semble que l’édition 2010 ai généré beaucoup de bruit, ce qui a obligé les organisateurs a payer une amende d’une somme rondelette. De plus, les hommes politiques se sont emparés de la question : le parti socialiste de Madrid a expliqué que s’il était élu, la Gay Pride serait considérée comme un évènement d’ « intérêt culturel », ce qui n’est pas du goût de tous. Le plus important semble avant tout que la Gay Pride puisse continuer à avoir lieu chaque année et à conserver son style unique.
Sachez également que du 24 juin au 3 juillet aura lieu comme chaque année à Madrid la Célébration de la Fierté Gay ou « Celebración del Orgullo Gay », durant laquelle les célébrations de la communauté Gay sont les plus importantes de toute l’année et qui rassemble des milliers de personnes du monde entier qui viennent pour faire la fête.
Quand : Gay Pride le 2 juillet – Célébration de la Fierté Gay du 24 juin au 3 juillet.
Hébergement : Si vous voulez tirer le maximum de votre séjour à Madrid, séjournez donc au Gay Pizarro Hostal ou au Gay Hostal Puerta del Sol, imbattable pour la qualité de l’hébergement et l’atmosphère !
San Francisco, 25 et 26 juin
La « San Francisco Pride » est considérée comme un véritable rite de passage pour la communauté gay du monde entier. Il faut dire que San Francisco est considérée comme la ville la plus libérale des Etats-Unis qui accueillit une très large communauté homosexuelle à partir des années 60 et qui s’imposa par le biais du combat de militants comme Harvey Milk (dont Hollywood tira d’ailleurs un film avec Sean Penn). Le quartier de Castro est sans conteste l’un des quartiers homosexuels les plus connus au monde, et affiche fièrement le drapeau gay aux couleurs de l’arc-en-ciel dans toutes les rues.La 41ème édition de la Gay Pride de San Francisco aura lieu le week-end du 25-26 juin près du Civic Center, au cœur de la ville. Au programme : plus de 200 chars et 300 associations : pas étonnant que la San Francisco Pride soit la plus importante des Etats-Unis ! Chaque année, cet évènement mobilise des artistes tels que Lady Gaga, Solange Knowles ou Margareto Cho… La 41ème édition de cet évènement ne devrait pas nous décevoir non plus!
Le thème de cette édition est In Pride We Trust (Dans la Fierté Nous Croyons), et l’évènement sera comme chaque année ouvert à tous et à toutes, sans aucune forme de discrimination, et gratuitement. Tous les fonds récoltés serviront à financer les prochaines éditions de la Gay Pride et des projets de différentes associations homosexuelles.
Quand : 25 et 26 juin.
Hébergement : La grande majorité des hôtels et auberges de jeunesse de San Francisco sont « Gay Friendly ». Le Elements Hostel est à conseillé : il possède son propre bar et sa boite de nuit, et vous permet donc de continuer la fête après la Gay Pide !
Londres, 2 juillet
Le but de la Pride London est de promouvoir l’égalité et la diversité par le biais de la musique, du théâtre, du débat public et du divertissement afin de sensibiliser le public à la discrimination et aux difficultés rencontrées par la communauté LGBT. Tenez-vous bien, la Gay Pride de Londres attire habituellement plus d’1 million de visiteur ! Tout le monde est le bienvenue et peut participer aux célébrations.La Pride London comprend plusieurs défilés organisés dans différents quartiers de la ville qui tous comprennent de la musique, de la danse et crée l’un des évènements les plus attendus de l’année.
En plus de la journée du 2 juillet, Londres organise l’évènement Festival Fortnight, une célébration de deux semaines qui célèbre la communauté gay : il s’agit de l’un des évènements gay les plus populaires en Europe !
Quand : London Pride le 2 juillet – Festival Fortnight du 18 juin au 3 juillet.
Hébergement : Le London House Gay Hostel est l’un des lieux les plus populaires auprès des voyageurs gay et est situé dans le nord de Londres.
Rome, 11 juin
L’EuroPride 2011 aura lieu à Rome le 11 juin prochain ! Comme chaque année à Rome, l’évènement est sujet à controverse, et cette année c’est l’itinéraire qui pose problème aux élus de la ville, bien que le lieu de rassemblement sera certainement la très cosmopolite Piazza Vittorio.
Pendant 10 jours, du 1er au 11 juin, la ville sera animée par diverses initiatives culturelles dans les cinémas de la Piazza della Republica, au Teatro dell’Opera et par des expositions au Palazzo delle Esposizioni. En plus du défilé principal de la Gay Pride il y aura donc plein d’autres raisons d’assister aux évènements qui se dérouleront à Rome à cette occasion.
Quand : Rome EuroPride le 11 juin – Célébrations et évènements autour de l’EuroPride du 1er au 11 juin.
Hébergement : Eurostars Roma Congress propose une atmosphère sympathique et « gay friendly » et est le point de départ parfait pour explorer Rome et profiter de la Gay Pride !
Barcelone, 24, 25, 26 juin
Bien qu’elle soit l’une des petites dernières, la Gay Pride de Barcelone est déjà l’une des plus populaire du sud de l’Europe. Les rues de la ville se remplissent de milliers de gens du monde entiers venus faire la fête.Les célébrations ont lieu du 18 au 28 juin, mais la Gay Pride en elle-même se déroule sur 3 jours, les 24, 25 et 26 juin. Près de 30 associations travaillent ensemble tout au long de l’année pour organiser cet évènement riche en culture, en sport, en débats, en spectacles et en fête en tout genre. Comme c’est le cas pour toutes les autres Gay Pride dans le monde, tout le monde est le bienvenue à celle de Barcelone, qui est bien sûr gratuite.
En plus de la grande parade qui aura lieu le dimanche 26 juin à partir de 18h sur l’Avenue Maria Cristina, beaucoup d’autres évènements seront organisés : la gala Miss Drag Pride 2011 et la Fiesta de la Espuma auront lieu le samedi 25 juin, suivis de la grande soirée de clôture de la Gay Pride le dimanche 26 juin au soir.
La fameuse course en talons aiguilles qui avait connut un succès fulgurant l’année dernière n’a pas encore été annoncée, mais il est fort à parier qu’elle aura à nouveau lieu en 2011 !
Quand : Gay Pride le 26 juin – Pride Barcelona 2011 du 18 au 28 juin.
Hébergement : l’une des meilleures auberges de jeunesse Gay Friendly de Barcelone est Barcelone Rooms, un établissement situé dans un très bel immeuble moderne dans le quartier de l’Eixample.
Amsterdam, 6 août
Amsterdam est connue pour être une ville libérale et est souvent considérée comme la « capitale gay de l’Europe », il n’y a donc pas mieux pour passer un « Gay pride Day » mémorable !La Gay Pride d’Amsterdam est réellement l’occasion pour la ville de célébrer la diversité et l’égalité de la communauté LGBT. L’ambiance est alors complètement folle et d’innombrables festivals, défilés, soirées dans des bars et des discothèques sont organisés un peu partout dans Amsterdam durant la semaine de la Gay Pride qui aura cette année lieu du 30 juillet au 7 août.
Le clou du spectacle est la très fameuse Canal Parade qui aura lieu le 6 août : le défilé principal de la Gay Pride a lieu comme il se doit à Amsterdam sur … les canaux de la ville, sur des bateaux ! Un évènement vraiment extraordinaire à ne rater sous aucun prétexte ! Bien que toutes les Gay Pride dans le monde se déroulent sous le signe de la fête et de la bonne humeur, celle d’Amsterdam se démarque par son originalité, les chars étant remplacés par des bateaux et la parade ayant lieu le long du canal. Une formule qui a vraisemblablement du succès car l’édition 2010 a attiré plus de 500 000 personnes.
Quand : Canal Parade le 6 aout – Célébrations de la Gay Pride : du 30 juillet au 7 aout.
Hébergement : Comme nous l’avons précisé plus haut, Amsterdam est réputée pour être la « capitale Gay de l’Europe », vous n’aurez donc pas de mal à trouver une auberge de jeunesse à Amsterdam qui soit « Gay Friendly ».
Ca vous intéresse ? Ne ratez pas notre article sur les meilleurs hébergements Gay Friendly d’HostelBookers et sur les dates des Gay Pride 2011 dans les grandes villes de France !
Merci à Brocco Lee, brainchildvn, anemoneprojectors, Oh-Barcelona, FaceMePLS et Kevin Coles pour les photos sur Flirckr.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 juin à 00:53
J'aime. MILLE FOIS MIEUX, cent mille fois mieux que les monstres de salon qui défendent la survivance des corridas et ses atrocités. Je préfère des millions de fois les Gay Pride aux perversion extrêmes des toreadors en chaussettes roses infligeant des souffrances atroces. Les toreadors eux sont de grands pervers et ceux qui les regardent des complices monstrueux. LA GAY PRIDE EST COLOREE, FESTIVE, elle permet de s'extérioriser et ELLE NE BLESSE PERSONNE. Vive les GAY PRIDE!