Les solutions promettant d'analyser automatiquement les "conversations" des consommateurs autour des marques, des produits et services des entreprises commencent à se répandre mais leur efficacité souffre souvent des difficultés à les mettre en œuvre. La nouvelle offre d'Attensity, dédiée spécifiquement aux banques de détail, devrait donc retenir l'attention de celles-ci, puisqu'elle leur évitera de longs efforts de paramétrage et de configuration.
Depuis 10 ans, Attensity développe ses technologies de traitement du langage naturel et du web sémantique au bénéfice de ce qu'elle appelle le "Customer Experience Management" ("gestion de l'expérience client"). Ses produits sont conçus pour analyser les "conversations" des consommateurs sur tous types de canaux (messagerie, SMS, plates-formes de CRM, réseaux sociaux...) et en dégager le sens profond, pour permettre à ses utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur leur service aux clients.
Son expertise technique, associée à une expérience du secteur bancaire (éprouvée par des projets réalisés avec Citi et Royal Bank of Canada, entre autres) lui permet aujourd'hui de proposer une version de ses outils pré-configurée pour les banques. Elle intègre ainsi d'origine des milliers de concepts propres au domaine financier et fournit des catégorisations et des tableaux de bord prédéfinis, adaptés aux besoins des banquiers et utilisables immédiatement.
Avec cette solution, Attensity promet à ses clients de les aider à : découvrir les "vraies" raisons des défections, évaluer le "sentiment" sur leur marque, suivre les campagnes marketing, détecter les suggestions et propositions d'innovation, comprendre le comportement des consommateurs et leurs "profils"...
Un vaste programme qui n'est hélas, pour l'instant, disponible que pour la langue anglaise et ne sera donc pas très utile aux établissements français. En attendant qu'un éditeur francophone prépare une offre équivalente...