Texte français (Deutscher Text siehe unten)
Le Talmud babylonien décrit Lilith, la première femme, comme ayant de longs cheveux, des ailes et un visage de femme. Dans la tradition mystique, Lilith est non seulement mère de nombreux démons et maîtresse des forces obscures, mais on la soupçonne aussi de vouloir attirer les âmes des nouveaux nés. La croyance populaire juive a cherché à se protéger de Lilith et des forces du mal par les formules de bénédiction ou les prières et également par le pouvoir des amulettes. On s'est mis à porter des amulettes pour se protéger des épidémies, de la maladie, de la pauvreté, des privations et surtout d'une haute mortalité infantile. Et la croyance dans le pouvoir des amulettes s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. récement, depuis que des stars mondiales comme Madonna et Demi Moore se sont intéressées à la Kabbale, on peut trouver dans presque tous les commerces de produits judaica (articles religieux et de dévotion) des amulettes produites en série: chaînes, cartes de prières (images pieuses), épingles ou porte-clés.
La nouvelle exposition du Musée juif de Munich présentes une sélection d'amulettes en provenance d'Allemagne du Sud et datant des 18ème et 19ème siècles.
Deutscher Text
Ausstellung im StudienraumGlaubst Du an den bösen Blick?
Jüdische Schutzamulette
17. Mai bis 6. November 2011
Der Glaube an die Kraft von Amuletten hält bis heute an. Spätestens seit Weltstars wie Madonna oder Demi Moore die Kabbala, die mystische Tradition des Judentum, für sich entdeckt haben, kann man in fast jedem Judaica-Shop weltweit massenproduzierte Schutzamulette in Form von Ketten, Gebetskarten, Anstecknadeln oder auch Schlüsselanhängern kaufen.
In der Ausstellung wird eine Auswahl von süddeutschen Amuletten aus dem 18. und 19. Jahrhundert bis hin zu Amuletten der Gegenwart zu sehen sein.
Juedisches Museum Muenchen
St.-Jakobs-Platz 16
80331 MuenchenTel: +49-89-233-25847
Fax: +49-89-233-989-25847
Internet: http://www.juedisches-museum-muenchen.de/
Blog: http://www.juedisches-museum-blog.de/