Magazine Beauté

10 conseils pour faire un bon tutoriel make-up #1

Publié le 17 mai 2011 par Magix @Magix_FR

tutoriel make up1 300x225 10 conseils pour faire un bon tutoriel make up #1On peut trouver un nombre incalculable de tutoriels make-up (ou maquillage pour les irreductibles Gaulois ) sur Internet, notamment sur les plateformes de partage de vidéos, pour n’en citer que deux, youtube et dailymotion. Mais parmi cette montagne de vidéos, certaines chaînes faites par des cosméteuses sont très suivies : les tutoriels make-up sont des mines d’or pour toutes celles qui s’y connaissent peu  en maquillage ou encore, pour les jeunes filles qui apprennent à se maquiller. Certaines cosméteuses sont devenues de véritables stars du Net pieusement écoutées et leurs vidéos ont déjà fait le tour de la planète. Nous essayerons ici de donner quelques conseils à toutes celles (ou ceux, après tout, pas de sexisme !) qui souhaiteraient créer leurs tutoriels beauté : 10 conseils pour buzzer. Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à ajouter en commentaire ce que j’ai peut-être omis, et ce à quoi vous prêtez attention lorsque vous regarder un tutoriel make-up.

Commencons par le commencement, voici 5 conseils pour se lancer :

  • Pour faire une vidéo :

1) Avant – Après
Il est important de pouvoir voir l’effet avant-après maquillage du visage : on peut ainsi déterminer le degré de changement que va permettre le make up et plus facilement s’identifier : lorsque la cosméteuse est déjà maquillée, il est plus difficile de s’imaginer à quoi cela va ressembler quand on démarre sans maquillage. C’est presque un tour de magie en somme dont on montrerait les étapes.

2) Bien montrer les produits
Si l’on regarde un tutoriel de maquillage, c’est aussi pour avoir des conseils beauté et des idées pour acheter son make-up. Il faut donc que l’on puisse voir ce que la cosméteuse utilise pour pouvoir éventuellement se procurer le produit. Ainsi une courte pose sur les produits devant la caméra est indispensable.

3) Le test main pour déterminer la couleur
Chaque teinte de peau est différente et chacune préfère telle ou telle texture. Pour se faire une idée claire, il faut un gros plan des produits sur la main de la testeuse. De cette façon, on peut évaluer plus nettement comment sont les produits et quelle est la nature de peau de la testeuse (si elle a le teint très clair par exemple, on prévoit que son fond de teint de nous conviendra peut-être pas).

4) Préciser ses gestes
Lorsqu’une cosméteuse se maquille, elle fait ses gestes de façon anodine. Or, pour celle ou celui qui regarde, chaque mouvement est important. I faut donc toujours préciser ses gestes ainsi que les instruments que l’on utilise (pinceau, éponge etc.).

5) Avoir les doigts impeccables
Si l’on fait un tutoriel pour les ongles, évidemment, on commence les ongles nus. Mais si l’on se papouille le visage, il est important d’avoir les ongles et les doigts impeccables. Pendant la vidéo, les doigts sont exposés en permanence, et de même qu’on attend d’une journaliste au 20h qu’elle ait un brushing parfait, de même on attend des mains superbes quand une cosméteuse fait un tutoriel.

Il n’y a pas de vidéo parfaite, mais cette vidéo est quand même un très bon exemple :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte