Recyclez votre mobile au meilleur prix avec Ekocitizen !

Publié le 17 mai 2011 par Next2i


Vous venez d’acheter un nouveau téléphone portable parce que le vôtre était cassé ou tout simplement obsolète ? Peu importe. Il faut maintenant le recycler : un geste écologique et financièrement intéressant, car il est aujourd’hui possible de revendre son ancien appareil à des collecteurs de mobiles. A quel prix ? Pour le savoir, et obtenir la meilleure rétribution, il y a désormais Ekocitizen.com, comparateur de recycleurs de portables sur Internet…

Aujourd’hui, qui n’a pas un téléphone portable inutilisé qui traine dans un tiroir ? Voire plusieurs ? En bon ou mauvais état.

Les Français stockent ainsi quelque 60 millions de mobiles. Une véritable plaie pour l’environnement : les portables sont en effet composés de plusieurs matériaux dont les réserves s’amenuisent dans le monde, tel le plastique (pétrole), l’étain, le zinc ou encore le nickel.

Des métaux précieux comme l’or, le platine ou le palladium sont même présents dans la carte électronique. Or tout ceci est récupérable ! Un mobile est ainsi recyclable à près de 90 % !

Confier son vieil appareil à un recycleur permet donc de valoriser ces matières premières, et d’économiser les ressources naturelles. Mais pas seulement : cette démarche évite également que le portable se retrouve un jour jeté à la poubelle, ce qui serait une catastrophe écologique, car certaines substances toxiques contenues dans la batterie pourraient alors se retrouver non traitées et disséminées dans la nature.

Sans compter que le recyclage d’un téléphone portable… rapporte de l’argent !

Recyclez votre mobile, et faites-vous payer

Les collecteurs de mobiles présents sur le marché offrent trois avantages pour la planète et les consommateurs : le premier est écologique, comme nous venons de le voir. Le second est économique : les recycleurs rémunèrent en effet tout dépôt de portable. Ce qui peut être parfois très profitable, notamment pour financer un nouvel appareil.

Mais pourquoi ce paiement ? Tout simplement parce que ces professionnels revendent les mobiles en état de marche en France ou dans les pays en voie de développement (Ceux qui sont défectueux sont réparés dans le même but). C’est le troisième avantage du recyclage : son aspect social. Il permet à des personnes aux revenus modestes de s’équiper d’un objet devenu incontournable. Nous noterons par ailleurs que certains recycleurs reversent une partie des ventes à des associations…

Comparez les offres de rachat de mobiles, et choisissez la meilleure

Le problème, c’est que les acteurs de cette filière se sont multipliés, et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Autant sur les prix que sur les modalités de paiement et d’envoi. Pour ne pas y passer des heures, vous pouvez opter pour la première offre proposée sur Internet. Ou alors, vous pouvez vous rendre sur Ekocitizen.com, le comparateur de recycleurs…

Avec ce portail totalement gratuit et sans inscription, vous êtes certain de tirer le meilleur prix, et d’adapter l’offre à votre demande. Le principe est simple, tout comme l’utilisation : il suffit d’indiquer le modèle du téléphone portable à recycler et son état.

Et le moteur de recherche affiche aussitôt les propositions de rachat de plusieurs recycleurs (YouRecycle, Mister Reprise, Recyclez-Moi et Love 2 Recycle).

Des informations sur le mode et le délai de paiement, ainsi que sur les frais d’envois et la possibilité de reversement à des associations, sont également fournies : un comparatif complet qui permet de faire son choix rapidement et efficacement ! Ensuite, il ne reste plus qu’à finaliser la vente sur le site du partenaire sélectionné…

Informez-vous et devenez un Ekocitoyen

Soucieux des enjeux écologiques et sociaux du 21ème siècle, Ekocitizen.com se pose en acteur du développement durable. C’est la raison pour laquelle il propose, au-delà de son comparateur, et toujours gratuitement, des articles sur la thématique du recyclage des produits hi-tech.

Il peut s’agir de conseils pratiques sur les éco-gestes à adopter, de reportages sur des initiatives éthiques diverses, voire d’interviews d’acteurs engagés.

Objectif : donner aux consommateurs les clés d’un comportement plus responsable.

Quelle technologie Internet choisir ? Quel débit Internet (symétrique ou asymétrique)? Quelle garantie de service (temps de rétablissement) ? 

 Une PME peut elle souscrire un abonnement ADSL grand public ?

L'ADSL grand public (débits jusqu'à 20 Mbit/s) convient parfaitement aux petites PME (3 ou 4 postes) voire comme complément d'un autre accès Internet. 

Mais attention, dans ce cas, mieux vaut privilégier une offre pour Entreprises car, contrairement à une offre grand public, le niveau de service délivré est supérieur (installation, mise en service et la maintenance du routeur assurées par le FAI). 

Quelles sont alors les technologies d’accès à Internet qu’il faut privilégier ?

Globalement, les entreprises peuvent opter pour 3 types d'accès : 

>l'ADSL non garanti,

>l'ADSL garanti,

>le SDSL garanti

Concernant les accès Internet de type ADSL et SDSL garantis, le débit Internet garanti délivré varie entre 512 kbit/s et 4 Mbit/s, quels que soient l'usage qu'en fait l'entreprise et le nombre de personnes connectées. 

En cas d’interruption des services, le FAI s'engage sur une garantie de temps de rétablissement de 4 heures en jours ouvrés (du lundi au vendredi). 

La seule différence avec un accès ADSL est que le SDSL fournit Internet avec un débit symétrique, c'est-à-dire le même débit en émission et en réception de données. 

Le SDSL répond donc aux besoins des PME qui transmettent d’importantes quantités de données vers l'extérieur via le réseau Internet. 

Dans quel cas conseillez-vous à une PME d'opter pour un accès Internet garanti ?

Il faut savoir que bon nombre d'entreprises utilisent leur connexion Internet pour faire des échanges d’e-mails et consulter des sites Internet, ce qui fait qu’elles ont un usage qui ne nécessite pas de débits DSL garantis.

Dans le cas de figure où Internet est un véritable outil de travail pour l'entreprise : par exemple des applications métier  pour agence Web, SS2i, centres d’appels … 

Par contre coup, ces entreprises ne peuvent se passer d'Internet pour leur activité et ont donc besoin de services et débits Internet garantis par leur opérateur télécom. 

Quelle solution Internet mobile conseillez-vous pour des collaborateurs nomades ? 

Nous conseillons aux PME des forfaits Internet 3G illimités à des tarifs très compétitifs qui simplifient l'accès aux e-mails et à Internet en déplacement. 

Munis d’une clé haut débit mobile 3G+, les professionnels peuvent accéder à Internet en déplacement (transport, RDV client, hôtel…), sans limite de temps ou de volume partout en France. 

Nous attirons l’attention des acheteurs quant aux choix des opérateurs télécoms, notamment par rapport aux différences de services, afin d’éviter de désagréables surprises notamment aux scandales de surfacturation liés au volume de données téléchargé.

Il existe 2 types d’accès Internet Mobile 3G :

- un accès Internet mobile 3G classique, 

- un accès Internet sécurisé pour accéder au réseau privé d’entreprise.

Votre PME souhaite s'équiper d'un accès Internet haut débit adapté?

Conseils et devis gratuits au 0800 300 377 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

TelephoniedEntreprise.com

 Orange et SFR font machine arrière

et décident de ne plus appliquer la hausse de la TVA ! 

Après l'annonce de Bouygues Telecom le 13 janvier dernier de son intention de ne pas répercuter la hausse de la TVA, c'est au tour de Orange et SFR de faire marche arrière par  rapport à la répercution de la hausse de la TVA sur les factures des abonnés. 

En effet, 3 semaines plus tard, ce lundi 07 février, après de nombreux rebondissements, la multiplication des plaintes et la fuite des clients, SFR et Orange décident à leur tour de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur leurs forfaits mobiles. 

Que va t il se passer pour les clients SFR et Orange?

Premier cas:  tout client SFR ou Orange concerné par l’augmentation de la TVA ayant envoyé sa lettre de résiliation avant le 7 février inclus (cachet de la poste faisant foi) est forcément éligible à la résiliation sans frais de résiliation. 

Second cas : les clients SFR ou Orange n’ayant pas entamé les démarches de résiliation auprès de leur opérateur avant le 7 février sont dorénavant « coincés ». Par contre coup la résiliation se fera à leur frais. 

Certains professionnels concernés par la hausse de la TVA

Face aux ambiguïtés créées par la hausse de la tva, de nombreux abonnés se retrouvent perdus.

Bien évidemment, les opérateurs télécoms n’hésitent pas à profiter de cette incompréhension pour mal renseigner les abonnés voire refuser les demandes de résiliation.

Du coté des professionnels, beaucoup se posent la question de savoir quel est l'impact de cette hausse sur leurs coûts télecoms.

• Sommaire :

- A partir de quand et jusqu’à quand puis-je résilier mon contrat ?

- Comment se fait la portabilité (conservation) de mon numéro ?

- Comment faire pour résilier sans frais mon abonnement et ne pas conserver mon numéro de téléphone?

- Combien de temps prend la portabilité de mon numéro ?

- Combien me coûte cette portabilité ?

- Est-ce que je peux résilier mon abonnement sachant que je suis un professionnel ?

- Est-ce que je dois rendre mon portable ?

- Quels sont les forfaits concernés par la hausse de la TVA?

>Lettre type pour demande de résiliation sans frais avec demande de portabilité du numéro : Cliquez ici (.pdf 96 Ko)

>Lettre type pour demande de résiliation sans frais sans conservation du numéro : Cliquez ici (.pdf 96 Ko)

A partir de quand et jusqu’à quand puis-je résilier mon contrat ?

La hausse de la TVA sur le service TV présent dans de nombreuses offres des opérateurs télécoms et des fournisseurs d’accès à Internet, ouvre la possibilité aux abonnées dont les forfaits augmentent de résilier leur abonnement.

Cette résiliation s’effectue sans pénalité ni dédommagement. Vous pouvez résilier votre contrat dès que vous aurez été informé par votre opérateur télécom de la hausse tarifaire de votre forfait. Cette période de résiliation n’est pas indéterminée puisqu’elle prend fin quatre mois après l’entrée en vigueur de l’augmentation tarifaire (article L121-84 du Code de la consommation) .

Par exemple, si votre forfait augmente à partir du 1er Février 2011, vous avez normalement été informé de cette augmentation, vous pouvez donc résilier dès maintenant et ce jusqu’au 31 Mai 2011.

Comment se fait la portabilité (conservation) de mon numéro ?

La portabilité de votre numéro vous permet de conserver votre numéro de portable en cas de changement d’opérateur.

C’est un droit qui est reconnu à chaque abonné et qui ne peut vous être refusé, même dans le cas d’une résiliation sans frais pour modification contractuelle.

De plus, en aucun cas votre opérateur ne peut vous avancer le fait que comme vous désirez la portabilité de votre numéro, la résiliation pour modification contractuelle ne peut rester sans frais et vous demander de payer les mois restant. Avec la hausse de la TVA vous pouvez donc conserver votre numéro d’appel et résilier sans frais votre abonnement du fait de cette modification contractuelle.

Pour demander la portabilité de votre numéro d'appel il faut :

- Faire la demande de portabilité auprès du nouvel opérateur choisi en lui communiquant votre numéro RIO en envoyant un courrier recommandé

- Prévenir votre ancien opérateur qu’il doit prendre en compte les demandes de résiliation et de portabilité qu’il va recevoir de la part de votre nouvel opérateur dans le cadre de votre refus de la hausse de la TVA, en ne manquant pas de préciser que cette résiliation doit se faire sans frais.

Comment faire pour résilier sans frais et ne pas conserver mon numéro de téléphone ?

Envoyez un courrier en recommandé à votre opérateur en précisant 2 choses :

- Votre refus des nouvelles conditions contractuelles, ce qui vous ouvre droit à la résiliation sans frais en application de l’article  L121-84 du Code de la consommation.

- Cette résiliation doit être effectuée dans un délai de 10 jours maximum à partir de la réception de ce courrier, d’après  l'article L121-84-2 du Code de la consommation.

Combien de temps prend la portabilité de mon numéro ?

Une portabilité doit se faire dans un délai de 10 jours ouvrés. Cependant, vous pouvez demander une date précise à laquelle vous souhaitez que votre numéro soit porté (dans la limite de 60 jours), date à laquelle l’opérateur est obligée de s’y tenir.

Combien me coûte cette portabilité ?

La portabilité est un service gratuit, votre ancien ou nouvel opérateur ne doit en aucun cas vous demandez des frais pour motif de la portabilité de votre numéro de portable.

Est-ce que je peux résilier mon abonnement sachant que je suis un professionnel ?

Un nombre non négligeable de professionnels va voir le montant de leur forfait augmenter (car ils ne sont pas assujetis à la TVA), comme par exemple, les membres des professions libérales, les associations, les auto entrepreneurs, les TPE

Ces derniers peuvent donc résilier sans frais leur forfait et conserver leur numéro de téléphone.

Ainsi de nombreux professionnels ayant souscrit à l’un des forfaits mobiles Illimythics Pro de SFR vont voir leur facture croître du fait de cette hausse de TVA.

Les offres iPhone et Pass TV Mobile des clients entreprises de SFR Business Team ne devraient pas échapper à cette augmentation.

De plus, les professionnels ayant souscrit à une offre grand public peuvent eux aussi profiter de cette augmentation pour résilier sans frais et bénéficier des avantages des forfaits dédiés aux professionnels.

Voici une occasion pour de nombreux professionnels d'optimiser leurs couts télécoms.

Est-ce que je dois rendre mon portable ?

Non, la vente d’un téléphone portable est définitive, l’opérateur ne peut pas vous demander de lui restituer le portable.

 Quels sont les forfaits concernés par la hausse de la TVA?

> Bouygues Telecom : aucun l'opérateur s'est engagé à prendre en charge la hausse de la TVA.

> SFR :

- Illimythics 3G+ avec ou sans option full internet (+ série limitée dont Canalsat Mobile)
- Illimythics iPhone
- Illimythics Pro et Pro 24/24 (+ série limitée)
- Illimythics5 Connect, Webphone, iPhone et Absolu, pareil pour 5+
- Forfait bloqué MTV (sauf celui à 19,90€)
- Série limitée webphone forfait bloqué et BlackBerry forfait bloqué

NB: les offres Essentiel Pro et Absolu Premium ne sont pas concernées

> Orange :

- Les forfaits bloqués M6 mobile
- Origami star/star pour iPhone
- Orange Open 1 (Musique)
- Orange Open 2 (Musique)
- Orange Open 3 (Musique)
- Orange Open 24/7
 
C’est le moment de rejoindre Bouygues Telecom Entreprises, vous n’êtes maintenant plus engagé :


Le prix de votre forfait mobile augmente sans votre accord avec la hausse de la TVA ?
Vous n’êtes donc plus engagés à partir du 01 février 2011. Réagissez, vous pouvez quitter votre opérateur dans un délai de 4 mois si vous n’avez pas accepté le nouveau tarif de votre offre.
C’est le moment de rejoindre Bouygues Telecom Entreprises.
En ce moment, vous pouvez par exemple choisir le Forfait Neo Pro 24/7 Référence illimité 24h/24 tous opérateurs en conservant votre numéro et bénéficiez jusqu'à 150€H.T remboursés* dont 50€H.T avec le programme Préférence Pro.

En savoir plus…

L’année s’annonce plutôt positive pour RIM qui prévoit la sortie de quatre nouveaux BlackBerry.

Pas moins de quatre nouveaux smartphones devrait voir le jour cette année. Le BlackBerry Torch 2 devrait venir améliorer les fonctionnalités de son grand frère. Et deux nouveaux smartphones sont attendus respectivement dans la gamme des Bold et Curve.

• BlackBerry Torch 2

Ce nouveau smartphone est attendu pour la fin de l’année 2011. La différence avec le premier Torch est que le prochain sera doté d’un processeur plus puissant permettant une utilisation plus rapide du terminal. Coté design le Torch 2 restera sensiblement le même que le précédent avec seulement un choix de couleur plus clair que le premier Torch.

Quelques caractéristiques du BlackBerry Torch 2 :
- Processeur de 1.2GHz
- 8 Go de mémoire interne
- 512 MB RAM
- BlackBerry OS 6.1

• BlackBerry Dakota, un Bold tactile

BlackBerry Dakota est le premier smartphone de la gamme Bold à intégré une partie tactile.  Il embarque avec lui un clavier AZERTY complet ainsi qu’un écran 2,8 pouces tactile.

Quelques caractéristiques du BlackBerry Dakota :
- 768 Mo de RAM
- 4 Go de mémoire de stockage
- Appareil photo de 5 mégapixels

• BlackBerry Apollo, le petit nouveau de la gamme Curve

Le clavier propre à la gamme Curve est conservé

Quelques spécifications du BlackBerry Apollo :
- 512 Mo de RAM
- BlackBerry OS 6.1
- WiFi
- GPS

• BlackBerry Storm 3

RIM veut redonner une peau neuve à sa gamme Storm qui n’a pas rencontré de très grands succès. Doté d’un écran 3.7 pouces tactile affiche une haute résolution, ce smartphone sera disponible en septembre 2011.

Quelques caractéristiques du BlackBerry Storm 3 :
- Écran tactile de 3.7 pouces
- 512 Mo de mémoire vive
- 8 Go de mémoire interne extensible
- BlackBerry OS 6.1
- Processeur de 1.2GHz ( tout comme le Torch 2)

• La fin des câbles et des chargeurs ?

Alors que le port micro USB est en train de devenir le standard en matière de recharge des mobiles, des entreprises se sont penchées sur la question des recharges sans fil.
Duracell a ainsi mis au point un nouveau système de recharge sans fil pour les téléphones mobiles.  Le système Duracell MyGrid, permet de recharger son mobile en le déposant simplement  sur une petite plaque.

• Le concept Duracell My Grid : chargeur universel de mobile à conduction

Le produit se présente sous forme d’une petite plaque que l’on branche à l’aide d’une prise murale. Pour recharger son téléphone il suffit d’équiper son terminal d’une coque spécifique, et de le déposer sur la plaque le temps de la recharge. La plaque s’éteint automatiquement lorsque les téléphones présents sur la plaque sont rechargés.
Les minuscules pic situés sur la coque vont entrer en contact avec la plaque ce qui va alors déclencher la charge, jusqu’à 4 appareils peuvent charger simultanément.

• A quel prix ?

Il faudra compter 30 € pour la coque permettant de relier le téléphone à la tablette, et 80 € pour la tablette. Soit 110 euros pour ce nouveau système de recharge, certes couteux, mais écologique et efficace.

• Voici une vidéo présentant le fonctionnement du nouveau système : Duracell My Grid

Hausse de la TVA : point sur les augmentations chez les opérateurs télécoms et internet.

L’augmentation de la TVA sur la partie TV pour les abonnements internet et mobile a été adopté par le gouvernement.  Jusqu’à présent, les opérateurs appliquaient pour la partie TV des abonnements une TVA réduite de 5.5%. Cette dernière, vient de passer à 19.6% depuis la 1er Janvier 2011.
Les opérateurs ont donc pris en compte cette hausse de TVA, en la répercutant sur le prix de certains abonnements. Les annonces concernant leurs nouveaux tarifs se sont multipliées et il n’est pas toujours facile pour les abonnés de s’y retrouver.
Cette augmentation des prix des abonnements ouvre la possibilité aux consommateurs de résilier leurs abonnements mobile et/ ou internet concernés par cette hausse dans les 4 mois suivant l’entrée en vigueur de la hausse.
Du coté des abonnements mobiles des opérateurs télécoms comme Orange et SFR ont augmenté le montant des abonnements. Pour les abonnements ADSL, le prix historique de 29.90 euros est bel et bien enterré!

Du coté des professionnels

Il est à noter que la hausse de TVA n’impactera pas le montant des abonnements mobiles ou internet des professionnels et entreprises car celle-ci est décaissée au niveau comptable. Cependant les professionnels non assujettis à la TVA (auto entrepreneurs, professions libérales…) vont ressentir les augmentations éventuelles de leurs abonnements, dans le même temps ils auront la possibilité de résilier leur abonnement sans avoir à payer de pénalités.

Qu’est ce qui change ?

• SFR
L’opérateur au carré rouge a réagit très rapidement. Les abonnés ont été prévenu par l’envoie d’e-mail et les nouveaux tarifs ont été rapidement mis en ligne. SFR  a donc décidé d’augmenter les prix de certains abonnements mobiles et abonnements internet. Il faut compter en moyenne une augmentation de 2 à 3 euros. Ces augmentations entreront en vigueur le 1er février 2011.

• Orange
De même pour Orange, les clients ont été rapidement informé et les nouveaux tarifs mis en ligne également. Que ce soit pour les abonnements mobiles et internet, les abonnés devront compter également une augmentation de 2 à 3 euros, à partir du 1er Février 2011.

• Bouygues Telecom
Bouygues Telecom, vient tout juste de faire savoir qu’il ne répercuterait pas l’augmentation de la TVA sur les abonnements mobiles. Espérant ainsi récupérer les abonnées de ces concurrents.  Une hausse de 1.88 euros est attendue pour les abonnements BBox, à partir du 1er Mars 2011.

• Free
Free a su jouer sur cette augmentation, en transformant l’offre télévision de sa box en option, pour 1.99 euros par mois. Cette augmentation intervient au même moment que la sortie de la nouvelle box de free : la freebox Révolution, incluant entre autre, les appels vers les mobiles en illimités.

  • Vous êtes un professionnel assujetti à la hausse de TVA ? 

==> C'est le moment de changer d'opérateur télécom ! <==

Du 17 Janvier au 6 Mars, TelephoniedEntreprise.com vous offre 100€H.T/ligne moile,  pour toute souscription à un forfait Neo Pro 24/7 de Bouygues Telecom Entreprises avec portabilité de votre numéro d'appel.

1 Smartphone gratuit aux 100 premiers clients !

Pour en profiter cliquez ici !


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Le BlackBerry Bold 9780 arrive chez Bouygues Telecom Entreprises le 19 Janvier.


• Un smartphone polyvalent reprenant l’aspect du BlackBerry Bold 9700 avec quelques avancées notables !

Disponible chez Bouygues Telecom Entreprises à partir du 19 Janvier,  le BlackBerry 9780 vient étoffer la gamme des terminaux Bold du constructeur canadien.
Toujours doté d’un design chic et épuré, ce smartphone accompagnera les professionnels dans la gestion de leur activité quotidienne.

• Fonctionnalités multimédia

Le 9780 possède un écran LCD de 2,44 pouces au format paysage, avec un clavier complet accompagné d’un pavé optique. Il embarque une mémoire interne de 512 Mo (extensible jusqu’à 32 Go).
Ce nouveau BlackBerry 9780 Bold comporte un appareil photo numérique de 5 mégapixels permettant de réaliser des vidéos  (avec une résolution VGA de 640×480 pixels).
Il est également doté d’un module A-GPS pratique, et d’une batterie lui conférant une autonomie de 6 heures en communication.

• Système d’exploitation BlackBerry OS 6

Tout comme le BlackBerry Torch, le 9780 intègre le nouveau BlackBerry OS 6 , ce qui lui permet de profiter des nouveautés du système (multitâche, recherche universelle…).
Pour la navigation internet, le nouveau navigateur améliore considérablement la navigation sur le terminal à l’aide d’onglets et de zoom vous permettant de réajuster la taille de l’écran.
Il sera d’ailleurs possible de télécharger des applications via le portail BlackBerry App Word. Ce smartphone propose également une compatibilité 3G, Wifi et Bluetooth.

• Principales caractéristiques du BlackBerry 9780 :

- 109×60×14 mm pour 122g
- OS BlackBerry 6
- Appareil photo 5 MP avec flash
- 512 Mo de RAM
- Navigation par pavé tactile

• Un nouveau record d’envoi de SMS pour cette nouvelle année 2011.

Comme à l’accoutumée, à l’occasion de ce réveillon de nombreux abonnés ont souhaité la bonne année à leurs proches et amis en leur envoyant un SMS. Des records d’envoi ont même été battus. Plus de 700 millions de SMS et 7 millions de MMS ont été envoyé avec des pics de 20 000 messages par seconde après minuit.

• Des problèmes techniques chez Orange.

Mais ces envois ne se sont pas fait sans problèmes. Certains abonnés d’Orange, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs SMS envoyés durant la nuit de la Saint Sylvestre, reçus  10, 20 voire 100 fois par un même destinataire (peu importe son opérateur télécom).

Dans certains cas, les SMS se transformaient magiquement en MMS.  Les factures de certains clients ont rapidement grimpé, à l’exemple d’un client dont la facture SMS était de 400 euros rien que sur le week end!

Orange a réagi rapidement faisant savoir aux clients mécontents les modalités de remboursements.  Dans sa rubrique Assistance en ligne, l’opérateur a fait connaitre les modalités de remboursements au cas par cas, en fonction du problème rencontré par l’abonné et de son offre.