Depuis quelques mois, le marché du jouet et plus particulièrement celui destiné aux filles voit apparaitre un retour en force des poupées (grandes, à fonctions, traditionnelles…).
Et quand on parle poupée, un modèle revient vite en tête, l’indiscutable numéro 1 des ventes, le « Cicciobello Bobo » du fabricant Giochi Preziozi.
Les jeunes filles redemandent des poupées. Elles veulent imiter maman au quotidien et le côté maternage est très présent. Les poupées répondent parfaitement à cette envie des toutes petites.
Les poupées à fonctions
Le fabricant du poupon Cicciobello avec sa thématique du docteur veut décliner une gamme complète qui vise à devenir la référence sur le segment des poupées à fonction.
D’autres fabricants se positionnent aussi sur ce segment de marché. Ainsi afin de séduire les petites filles, les poupées doivent proposer des fonctions basiques: boire leur biberon, fermer les yeux pour dormir, pleurer, faire pipi… C’est ainsi que Hasbro propose 3 poupées sous la marque « Baby Alive ». La première « Bébé Tonic » se présente debout dans un lit à barreau et saute sur ses pieds comme le fait un vrai bébé qui attend qu’on le prenne dans ses bras et qu’on le câline.
Deuxième poupée, « A table Molly » dans un packaging qui se transforme en chaise haute.
Dernier modèle présenté par la marque « Baby Alive ». Cette dernière poupée est une poupée haut de gamme avec de multiples fonctions classiques.
Mattel n’est pas en reste puisque son poupon « Apprend à marcher » qui est le seul aujourd’hui à se lever et à marcher sans aide extérieure, propose également des fonctions parlantes. Grâce à ces fonctions, les petites filles peuvent jouer plus longtemps et se lassent moins.
L’attention se porte rapidement sur ces poupées appuyées par des campagnes pub assez denses surtout en fin d’année, mais le marché ne se résume pas qu’à ce genre de modèles plutôt destinés aux fillettes de 3-4 ans. D’autres fabricants proposent des poupées plus traditionnelles où le maternage est le besoin primaire destinées plus aux enfants de 1-2 ans. Elles constituent environ 60% du marché de la poupée en France.
Les poupées traditionnelles
Famosa et sa gamme Nenuco propose des poupons où les petites filles vont imaginer et créer toutes les histoires à partir d’une poupée et ses accessoires. La marque lance donc une maternité, avec un poupon spécifique réalisé en texture souple pour bien montrer sa fragilité et son besoin de soins, et tous les accessoires pour le soigner.
Autre marque très présente tout au long de l’année sur le créneau des poupées simples à manipuler, Corolle, où le côté câlin et émotionnel sont ancrés dans les gênes de la marque. Deux produits phares, « Baby Born » et « Chou Chou ».
Il y a donc des marques et du choix dans l’univers des poupées. Faites attention à ne pas, comme le font souvent les parents, acheter des produits trop sophistiqués pour vos enfants très jeunes.
La semaine prochaine, on vous parle de Barbie