Fédérale 1. Exploit du RC Vannes à Montauban !
Le RC Vannes s'est qualifié pour les quarts de finale de Fédérale 1 en allant battre Montauban dans sa « cuvette » de Sapiac (20-22). Défaits d'un point en toute fin de match la semaine dernière à Jo-Courtel, les Vannetais ont rendu aux Montalbanais la monnaie de leur pièce grâce à une pénalité de Thomas Lebarillier au bout du suspense.
Un énorme exploit pour les Bretons, qui ont bâti leur succès sur une grosse défense et la fébrilité de leur adversaire, pourtant largement favori devant son bouillant public. Un essai en contre de Burgaud et la botte de Lebarillier ont donné jusqu'à dix points d'avance aux Vannetais à la fin de la première mi-temps (6-16), mais le scénario du match aller a bien failli se reproduire dans les dernières minutes, quand les Tarn-et-Garonnais ont pris les devants dans le sillage d'une mêlée dominatrice.
Ca ne leur a pas suffi cette fois et le RC Vannes signe la grosse surprise de ces huitièmes de finale. « On n'avait pas imaginé gagner ici, à Sapiac. C'est une victoire historique pour le club. Je vais aller à pied brûler un cierge à Sainte-Anne-d'Auray », a savouré le président vannetais, Alain Berthe, qui a dédié ce succès à Pierre Tarance, gravement blessé pendant la saison régulière.