Malgré la descente en Fédérale 2, le club de rugby niortais recrute un nouvel entraineur
'' Il y a des moyens pour construire ici ''
« Aux côtés de Jean-Marie Bidabe comme conseiller technique, explique le président Bernard Aroldi, Rémi Lescalmel aura les pleins pouvoirs sur le sportif, en se choisissant un responsable des lignes arrières. Il a de la méthode, de la disponibilité, c'est lui le nouveau patron pour une formation qui aura le simple maintien en F2 comme objectif l'année prochaine. »
A priori, ce Rochelais de 48 ans, qui gère un bar-tabac-journaux en Charente-Maritime était en concurrence serrée avec Christian « Kiki » Larrue, entraîneur de Surgères, mais ex-grand ancien du Stade niortais qu'il a déjà entraîné.
Le comité directeur a finalement penché pour un homme de l'extérieur, dont le fleuron de la carte de visite est sa responsabilité à la tête des espoirs de La Rochelle (9 ans). Il a joué plus de dix ans en équipe première dans le club de la préfecture de Charente-Maritime, puis entraîné cinq ans à Royan qu'il a fait monter en F2. Il a suivi aussi un stage de trois mois en Nouvelle-Zélande, avant donc d'être rappelé par La Rochelle pour s'occuper de l'avenir du club.
Ce Maritime bon teint estime : « Il y a vraiment quelque chose de bien à faire ici. Il faut construire, plutôt que reconstruire, car tout n'est pas détruit. J'ai fait une année blanche, la relation avec les joueurs me manquait vraiment. Je vais mettre toute mon énergie au service des joueurs (avec lesquels il s'est déjà entretenu hier soir), j'espère que l'on va prendre plein de plaisir ensemble. Mon tiercé gagnant, c'est 1. le sérieux, 2. le compétitif, et 3. le festif. Le 3 seulement lorsque l'on a atteint les deux premiers niveaux. » Vaste mais appétissant programme.