L'affaire DSK fait la Une de la presse depuis trois jours. Il n'est pas question d'apporter de l'analyse mais de voir le dossier sous un angle différent.
Je me tourne ainsi vers mon amie Cindy qui vit aux Etats Unis depuis plus de 10 ans et dernièrement à New York. Cindy dispose d'une certaine légitimité, experte en communication auprès des entreprises en difficultés. Les situations de crise c'est son dada !. Merci à elle pour cette entrevue qu'elle ne souhaitait pas et merci pour le décalage horaire.
Oui c'est un point de vue. Il est vrai que le patron du FMI était totalement transparent auprès de l'opinion publique américaine. de nombreux citoyens découvrent l'affaire, son visage, et sans oublier la publicité pour la France que je te laisse imaginer.
Rentrons dans le vif du sujet. Toi qui est experte en communication, tu penses que DSK est parfaitement bien entouré dans cette affaire ?.
Merci pour le titre Cyril, je suis loin d'être une experte, j'ai plus l'habitude de gérer des crises dans le milieu économique des entreprises, ici l'affaire est bien différente. Cependant le silence des avocats est surprenant, je suppose que c'est une mauvaise stratégie du point de vue francais, le silence chez nous est toujours affaire de consentement. Néanmoins l'affaire est lourde, les avocats se reservent et évitent un dérapage pour préparer la défense.
Justement l'image de DSK menotté est choquante chez nous. Une mise en scène des américains ?
Une mise en scène non. Il faut savoir que c'est la procèdure ici-même, il faut savoir aussi que le déferlement médiatique n'existe jamais (comme filmer et retransmettre l'entrevue devant le juge), en général cela n'interresse personne. DSK est un puissant, il est francais, et la juridiction New Yorkaise n'est pas facile.
Oui c'est la seule d'ailleurs. Surprenant. Etonnant. Elle me fait reflechir et m'intrigue. A croire que c'est lui même qui se présente ainsi. Si c'est le fruit du hasard je m'incline, mais c'est un choix de DSK ou de des policiers, dans les deux cas c'est une faute majeure. Cette image dans l'insconscient collectif va conforter le complot.
La presse américaine developpe l'idée d'un complot ?.
Pas vraiment. Les américains restent des "puritains", et l'idée de l'agression sexuelle est forte. Il faut savoir qu'ici et plus les années passent t'as un procès si tu regardes les jambes d'une fille. Dans mes activités je ne gère que des histoires à la con de ce genre, c'est hallucinant, c'est une véritable gangraine sociale aux Etats-Unis. Ici la presse ne se projette pas dans l'idée d'une fonction présidentielle de DSK. C'est plutôt le rôle de patron du FMI qui se trouve sous les projecteurs. Et puis aussi et surtout le côté "francais", ce matin un journal avait titré "French Whine" en gros le "Francais pleurnichard"... dans le sens ou il est en train de se plaindre des conditions de détention.
Ton avis personnel sur cette affaire.
Pour être franche je m'en fiche pas mal. C'est dommage pour les elections. L'Elysée doit rigoler et certains du PS aussi. Cependant je doute à titre personnel des médias. A l'heure ou j'écris ces lignes et que les internautes viendront me lirent les choses vont se modifier et évoluer. Je suis surprise de son arrestation à 10 minutes du décollage. J'imagine la tronche de Sarkosy avec un DSK en france, un mandant d'arrestation des Etats Unis, et donc un président dans l'obligation de procéder à son arrestation. Je constate juste que tout cela se passe aux USA, au sein d'un Etat très puritain et ou la parole d'une victime pése souvent plus lourd que des preuves ou des analyses ADN. je dis ça je dis rien.