Depuis le début de la téléphonie mobile, les opérateurs ne cessent de favoriser les engagements sur 24 mois. Une situation que dénonce une nouvelle fois l’UFC-Que Choisir dans un communiqué publié le 11 mai dernier.
Selon eux, les engagements de 24 mois nuisent à la concurrence et aux consommateurs. L’UFC-Que Choisir réclame donc le plafonnement des durées d’engagement à 12 mois au maximum.
En s’appuyant sur le dernier rapport de l’ARCEP, l’UFC-Que Choisir avance que :
« les consommateurs ne sont pas attachés à leur opérateur, dont ils contestent régulièrement la politique commerciale (prix élevés, offres complexes et rigides, etc.), et que leur apparente « fidélité » tient bien au verrouillage des 24 mois. Faut-il ici rappeler que les abonnés engagés sur 24 mois représentent environ 75% du parc abonnés ?
Fort de ce constat, l’UFC-Que Choisir réitère sa demande au gouvernement de plafonner les durées d’engagement à 12 mois. Cette mesure paraît d’autant plus nécessaire qu’un nouvel acteur va bientôt arriver sur ce marché et, sans un réservoir de clients potentiels suffisant, sa viabilité pourrait être compromise… «
Reste à savoir si ce nouvel appel de l’UFC-Que-Choisir sera cette fois entendu par le gouvernement.
La situation pourrait toutefois sensiblement évoluer avec le lancement dans les prochaines semaines de nouvelles offres chez SFR. Selon nos confrères de PC Inpact, l’opérateur au carré rouge devrait apporter de nombreuses modifications à ces conditions d’abonnements, notamment en ce qui concerne la durée d’engagement. Il y a fort à parier que la concurrence sera amenée à en faire de même dans les prochains mois…