Et voilà, 668 millions d'euros pour une saison de Ligue 1... Faites passer la monnaie. La ligue de Football peut souffler. Malgré la médiocrité du spectacle proposé chaque week-end, M. Thiriez a encore trouvé une chaîne pour signer un gros chèque. Enfin tout est relatif puisqu'en Angleterre par exemple, les droits de la League sont supérieurs de 200 millions. Si vous voulez voir du foot dans les quatre ans à venir, ce sera donc forcément sur Canal+, ou sur votre mobile Orange. D'ailleurs, il va falloir vous y faire, les prochaines années seront celles de la téléphonie mobile dont les opérateurs disposent de fonds bien supérieurs aux chaînes télés. Le service public a lui tout perdu (honnêtement, France 2 Foot et Denis Balbir ne me manqueront pas) même s'il possède encore les droits de la Coupe de la Ligue (c'est-à-dire un truc qui n'intéresse personne). Regrettable je trouve pour un sport on ne peut plus populaire de ne plus être accessible que sur des chaînes payantes.
Et pendant ce temps là, la plupart des autres sports doivent payer pour obtenir un peu d'antenne sur des chaînes encore relativement confidentielles comme Sport+. Aujourd'hui, si le triathlon veut passer à la télé, il se doit de prendre à sa charge les droits de production et de retransmission. Idem pour le tennis de table, le badminton et une multitude de disciplines obligées de faire des courbettes aux responsables des chaînes télé pour obtenir une tite place dans la grille. Tel l'insoluble problème de l'oeuf et de la poule, on peut se demander si le fait de n'offrir que du foot implique cette réalité ou si les médias ne proposent que du foot parce que cela correspond à la demande. Evidemment, sur ce blog, vous aurez sans doute tendance à regretter cet état de fait. Malheureusement, je crains que nous ne soyons minoritaires... Sniff sniff..
............................................................................................
Au Havre, se disputent ce week-end les Championnats de France de squash. En l'absence de Grégory Gaultier, blessé à un poignet, Thierry Lincou, n°7 mondial, champion du monde 2005 et n°1 planétaire durant toute l'année 2006, sera bien entendu le grand favori pour un titre national supplémentaire à sa collec (il en a déjà 9). Attention néanmoins à Renan Lavigne, le capitaine de l'équipe de France qui se verrait bien décrocher la couronne de champion de France. Et dieu sait que ce serait mérité pour Renan qui gravite aujourd'hui autour de la 30e place mondiale et qui s'est toujours donné à fond pour l'équipe de France. Du côté des filles, Isabelle Stoehr, depuis un bail dans le top 20 mondial, s'affiche comme favorite pour un titre de plus (ce serait son 11e). Mais la jeune et jolie Camille Serme, élue l'an dernier meilleure jeune joueuse mondiale par la fédération internationale, victorieuse en début d'année du British Open juniors, pourrait bien créer la surprise.
Le tournoi est bien sûr à suivre sur www.sitesquash.com
..................................................................................................
Allez on passe au ciné avec mes trois films de la semaine. Moi je dis, trop trop fort John Rambo. Mettez-en 4 ou 5 en Irak et croyez-moi, il n'y en aura pas pour très longtemps à remettre de l'ordre... Pour ce dernier volet de la saga Rambo vit une retraite pépère en Asie quand des humanitaires font appel à lui pour les conduire sur son bateau pour aller aider les peuples opprimés de Birmanie. Evidemment, ça va se compliquer. Et John va devoir reprendre les bonnes vieilles habitudes en dégoupillant tout ce qui bouge. Et les méchants vont morfler grave. C'est qu'il ne plaisante pas Rambo et quand il est colère, ça flingue sec... (âmes sensibles aux têtes qui se désolidarisent de leur buste, aux corps qui explosent et autres petites animations de ce genre, s'abstenir...) Du très grand classique... Mais ce qui vaut le coup avec les films de Stallone, c'est l'ambiance qui règne dans la salle. Chacune des scènes de guerre, chacune des répliques cultes de Rambo est applaudie par les spectateurs. Ambiance garantie. Moi, j'adore.
Univers complètement différent avec Juno, également un film américain. L'histoire : une ado de 16 ans se retrouve enceinte. Elle décide de garder l'enfant et de le confier à un couple demandeur. Un vrai bon film qui fait du bien et qui donne le sourire. Dans le rôle principal, Ellen Page est géniale, à la fois drôle et parfois émouvante. Les seconds rôles sont également parfaitement interprétés.Evidemment, comparé aux films précédents, Didine fait un peu office de téléfilm du lundi soir sur TF1. Certes, Géraldine Pailhas est plutôt mimi et convaincante, mais perso, me suis quand même un peu (voire beaucoup) ennuyé...
..................................................................................................
Jeudi
Course à pied : 1 h 05' (dont 10 x 30/30)
Vendredi (au programme)
Vélo : 2 h 30 (bien mouliner qu'il a dit coach Ben...)
Natation : 3400 m (3 x 100 4 nages (1pull, 1 jbes, 1 normal) ; 400 ratt 2 tps ; 4 x (6x50 prog 1 à 6 récup.: 10'' ; 100 batt rapide) ; 3 x 300 plaquettes-pull prog 1 à 3 récup. : 30'' ; 200 dos)