À la suite de certains billets (le problème des trois portes dans mon livre p. 101-103 le problème des quatre cartes sur ce blog, un problème de naissances sur ce blog,...), voici encore, dans lamême veine des "incertaines probabilités", deux sujets contre-intuitifs (extraits de G. Bronner, L'Empire de l'erreur, Élements de sociologie cogintive, P.U.F. 2007).
Problème A . Une ville possède deux maternités, l'une grande avec 45 naissances quotidiennes en myenne, l'autre plus petite avec 15 naissances quotidiennes en moyenne. Chaque jour où le seuil de 60% de naissances masculines est dépassé, la maternité fait une croix dans son carnet de bord. Au bout d'un an, quelle maternité aura vraisemblablement le plus de croix dans son carnet? La petite maternité ? La grande ? ou les deux seront-elles à égalité ?
Problème B. Une maladie, qui touche une personne sur mille, peut être détectée par un test. Ce test a un taux d'erreurs positives de 5% (c'est à dire qu'il produit 5% de faux positifs - le test marque la présence de la maladie alors qu'en fait elle n'est pas présente).Un individu est soumis au test. Le résultat est positif. Quelle est la probabilité pour qu'il ait la maladie ?