Samedi dernier à l’université d’Assas, les 532 docteurs du PRES ont reçu leurs diplômes, façon USA
Toges et mortiers (fameuses toques universitaires) pour les étudiants, couleurs des tenues accordées à la science enseignée pour les professeurs, nous ne sommes pourtant pas aux Etats-Unis , mais dans l’université de droit d’Assas.
Une cérémonie made in USA/France
Samedi matin, l’université de droit d’Assas a regroupé 3 universités : Panthéon, Assas, Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne pour remettre aux 532 docteurs leurs diplômes durement acquis grâce à leurs thèses.
Défilés sur l’estrade, applaudissements, jetés de mortiers, toute la tradition américaine y était !
Catherine jeune docteur en histoire est très enthousiaste : « compte tenu des efforts fournis pour une thèse, ce type de cérémonie est plus valorisante que de recevoir son diplôme par courrier ! »
Première anniversaire pour Sorbonne-universités
Ce pôle appelé Sorbonne-Universités regroupe non seulement ces 3 universités, mais également des grandes écoles comme l’Insead, Saint-Cyr, l’Ecole des Chartes et l’Ecole nationale de la magistrature.
Sorbonne-universités fait partie du Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur(PRES) et fête sa première bougie cette année.
Un anniversaire qui permet de rappeler, les avantages du PRES en termes de double diplôme (par exemple :histoire-droit).
Marine Schneeweis