Magazine Culture
……Allez, encore un très beau travail en papier à partir de livre. Les sculptures de Jacqueline Rush Lee sont de véritables portails ouverts sur l’imaginaire. Un travail sur la symbolique du livre, la transmission, la connaissance, la mémoire et le temps.
Nous avons toujours envie de connaître, de savoir " mais comment est-ce donc fait ? " c’est une éternelle curiosité. Jacqueline Rush Lee était auparavant céramiste, elle maîtrise donc parfaitementl’art du feu, ce qui peut expliquer beaucoup de choses. C’est après avoir fait subir différents processus aux livres que Rush Lee arrive au résultat escompté. Elle trempe, bassine, utilise des fours à chaud, brûle, enduit parfois les livres d’argile… Il arrive que les livres ne soient plus reconnaissables dans leur contexte habituel, mais transformés en des restes poétiques d’elles-mêmes, ce qui suggère une trajectoire de temps, de transformation et de mémoire.
Le résultat est absolument magnifique, surtout les " livres pétrifiés ". Je suis tout à fait sous le charme de Rush Lee, elle m’éblouit par tant de grâce, de légèreté et de poésie. Je ne désire plus savoir comment elle procède, je veux juste me laisser kidnapper par ses œuvres et partir dans unmonde imaginaire.
Laissons donc la technique de côté et laissons-nous emporter par la beauté de l’objet !
Jacqueline Rush Lee est également peintre, mais comme vous vous en doutez maintenant, elle ne peut pas peindre comme tout le monde...elle peint littéralement sur des structures qu'elle fabrique elle-même...voici quelques-unes de ses peintures/sculptures...
Et si vous désirez en savoir plus voici le lien ICI !
Bonne journée, la vie est belle n'est ce pas quand on voit de belles choses !