L’un des changements principaux entre marketing traditionnel et marketing sur les réseaux sociaux est que la communication des marques est relayée par des communautés. Les marques ne communiquent plus directement à des consommateurs à travers une pub TV / radio ou affichage. Les communications sont destinées à des communautés. De nouveaux rôles apparaissent comme les ambassadeurs ou les influenceurs. L’idée est de trouver, dans les différentes communautés, non pas ce qui ont l’audience la plus large, mais ceux qui ont le plus d’influence (capacité à être suivi et relayé).
Certes les chiffres sont importants et les nombres de fans ou de followers sont à prendre en compte, mais l’influence induit aussi une notion qualitative.
Les repérer n’est pas chose aisée. Ce sont ceux qui commentent, qui lancent des discussions, qui partagent, qui retweetent (et qui sont retweetés ou listés). Ce sont aussi ceux qui ont un blog ou une newsletter. Cette capacité à créer du contenu est un élément clé, surtout s’il est repris par la suite.
Une fois que vous avez trouvé des noms, vous pouvez utiliser différents outils pour les évaluer. Le web en regorge, qu’ils soient gratuits ou payants. L’une des stratégies recommandées par plusieurs spécialistes est de trouver ceux qui influencent vos influenceurs. Un service comme Klout peut vous aider à le faire.
Partagez cet article
@businesson_line