Magazine Environnement

Quand Koch finance la recherche

Publié le 16 mai 2011 par Dedu

Climate Progress Le site ClimateProgress, reprenant les informations de ThinkProgress, présente le financement de la recherche dans plusieurs universités publiques par la "plutocratie Koch" comme une prise de contrôle de ces organismes normalement indépendants. Si cette présentation est quelque peu exagérée, il n'en reste pas moins qu'avec les montants engagés, le comglomérats des industries Koch se sont donnés les moyens de faire produire des articles scientifiques soutenant leurs thèses économiques.

Le cas le plus emblématique est qui a suscité la publication de cet article concerne la Florida State University. Son président, Eric J. Baron, a nié avoir compromis la liberté intellectuelle de son institution en recevant les importants dons des industries Koch. Pourtant, l'analyse de différents de ses messages électroniques montrent son fort intérêt à ne pas froisser ses donnateurs dans le cadre des relectures de publications scientifiques ...

Ce cas n'est pas unique, ainsi :

  • West Virginia University a reçu au moins 480.000 $ pour un module académique dont l'une des publications démontrait que la dérégulation minière accroissait la sécurité des mineurs !
  • Brown University a reçu diverses aides pour organiser des séminaires et autres déjeuners. Koch a aussi soutenu pour près de 420.000 $ un module académiques dans les domaines économiques et sociaux, dont l'une des publication a démontré que la dérégulation du système bancaire a aidé les populations pauvres !
  • Troy University a reçu de diverses entreprises, dont les industries Koch, une donation de 3.600.000 $ pour la création d'un centre de science politique dont l'objectif est de démontrer que contrairement aux idées qui ont émergées à la suite de la crise économique, les marchés ne doivent pas être régulés.
  • Utah State University a reçu près de 700.000 $ pour créer une section "Science de la Liberté", dont le responsable est un fervent défenseur des idées libérales des industries Koch. Les étudiants candidats à cette section doivent notamment fournir des informations sur leurs orientations idéologiques ... Comment former de bons petits Koch !

Evidemment cela ne s'arrête pas là. Mais si cela n'est pas de la prise de contrôle des institutions publiques, l'impact sur la recherche et l'indépendance de certains cercles de pensée est non négligeable. Ce sont les inconvénients du modèle anglo-saxon en matière de formation et de recherche.

L'éthique n'a pas sa place dans un monde capitaliste ultra-libéral. C'est la raison pour laquelle la notion de développement humain durable avait été inventée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte