Récapitulatif de la semaine (10-16/05)

Publié le 17 mai 2011 par Jfa

Lisibles, en entiers, sur mon autre blog :

10/05, 30 ans…, Déjà…”: “En ce jour anniversaire, 30 ans, sans pour autant regretter mon vote,  je ne peux que percevoir l’écart entre l’immense, l’indescriptible joie qui m’avait saisi à 20h lorsque le “Journal télévisé” du 10 mai 81 avait annoncé la victoire de F. Mitterrand…, et l’étiolement de ce sentiment, d’abord doucement, puis de plus en plus fort pour en arriver, aujourd’hui, à un oeil franchement critique, à la fois de mes illusions (j’avais 36 ans) et des politiques suivies par le PS”

11/05, Statuts”: “Il y a plusieurs manières, pour un parti politique, que s’installe durablement à la tête d’une structure intermédiaire (Région, département, …) une clique (j’ai du mal à trouver un autre qualificatif) qui s’arroge tous pouvoirs, y compris en préservant les apparences de la démocratie”

12/05, “Internet et démocratie”: “Un intéressant article, au milieu de plusieurs autres, dans le prochain hors-série d’Alternatives Economiques consacré à “La société française”: “Comment Internet transforme la démocratie”. Certes Internet n’a pas provoqué le réveil des peuples arabes. Mais en Tunisie et en Egypte au moins, il a permis d’informer et de coordonner les luttes. Et,  de coupures en censures et en répression, les gouvernements dictatoriaux ne s’y sont pas trompés”

13/05,“Revue de presse”: “Allez savoir si c’est un état d’esprit momentanément gris qui vous fait sélectionner les articles de presse qui auraient tendance à vous assommer le moral, ou si c’est l’accumulation d’articles à pleurer qui vous porte au moral ? En attendant, voici ce que j’ai retenu de ma revue de presse d’hier”

14/05, “Le corps beau”: “… Je vous propose donc un billet d’humeur du 20 août 2009 qui, à la relecture, ne me semble pas avoir pris la moindre ride. La tribune de R. Redeker, hier dans Le Monde, m’amène ces quelques pauvres réflexions.

Certes, je n’aurais pas épousé un “thon” et je suppose que mon épouse tenait vraisemblablement le même raisonnement. Certes la laideur de certains corps peut être repoussante et disqualifiante, enfouissant sous des préjugés des paroles ou des actes qui pourraient être de grande qualité. Mais le culte actuel du “corps beau” me fait sourire quand il ne m’énerve pas”…

15/05, “Quelques blues du dimanche“: “En vrac, quelques blues qui n’ont de point commun, sans plus, que de plaire à mon oreille“…

16/05: “Dimanche matin“: “Hier matin, au réveil, cette information en boucle sur toutes les radios et chaînes d’information….

Il y a comme ça des jours où on regretterait presque de s’être réveillé. Non que j’ai une sympathie particulière pour l’homme, brillant certes, mais trop contrasté. Grand bourgeois par son train de vie mais ex-Maire de Sarcelles, grand professionnel mais doté de quelques faiblesses, socialiste mais dirigeant du FMI, réformiste, mais se disant adepte d’un réformisme “radical”". …

Bonne semaine.