Ce n'est pas le cas - malheureusement , les pages fans des pseudo révolutionnaires , les héros (avec liaison) de la révolte tunisienne , font plus de buzz que les partis et plus que les gens ayant de l'expérience politique qui sont supposé nous apporter des analyses et faire des critiques ..Car parfois on a l'impression de ne rien comprendre !
En cherchant sur les réseaux sociaux surtout Facebook , on trouvera quelques pages fans et groupes .
En voilà quelques unes :
- Mouvement des démocrates socialistes
- Congrès pour la république
- Parti communiste des ouvriers de Tunisie
- Mouvement Ettajdid
- Le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés
En voilà aussi quelques comptes :
En ce moment même le site web d'un parti politique connu comme le PDP ( www.pdpinfo.org ) est inaccessible (erreur : Directory has no index file) . Un site web qui ne contient pas la page d'accueil (la page index) , c'est très prometteur !
Le site web de Enahdha ( nahdha.org ) est sur-chargé de contenu , un site web très classique , très old school mais Halal (je plaisante -_-" ), où les normes d'un bon design ne sont pas respectés .. Bizarre avec l'argent que possède ce parti - ils peuvent embaucher les meilleurs développeurs/designers au monde ;)
Un autre site web qui date depuis les débuts du web (je plaisante aussi -_-" ) , c'est le site du Parti du Travail Patriotique et Démocratique ( hezbelamal.org ) . Le site est statique , on espère que le parti soit dynamique !
Le site du CPR (congrès pour la république) cprtunisie.net , n'est pas encore en ligne ! Leur ancien site n'est pas très loin de hezbelamal.org , ils ont peut être embauché le même "développeur" !? Bref .. @%!ù$
La surprise le site web du parti Al Watan est hébergé chez la plateforme over-blog ! Quand même c'est pas un blog personnel (mais bon .. heureusement qu'ils ont pas choisi Skyblog ) , en plus avec une adresse comme : parti-al-watan.over-blog.com , ça sera une casse tête de se rappeler de l'URL .. Payez un nom de domaine et un hébergement !!
Même remarque pour le Parti Socialiste de Gauche ( psg-tn.tk ) , les noms de domaine gratuit en .tk ne sont pas une solution , par ce que le jours ou vous recevez pas 25 visiteurs pendant une période de 90 jours vous allez perdre ce domaine ! :aïe:
Atajdid a sa propre web TV , le FTDL a sa propre chaine sur Youtube ..Généralement les vidéos sont vu par les tunisiens sur les pages fans Facebook surtout avec ce nombre énorme de pages qui ne cesse pas d'augmenter..
La majorité des partis n'ont pas encore de sites , mais ils sont actifs sur leurs pages fan Facebook et moins sur Twitter , certains ont eu recours à des chaînes sur youtube ou une webTV ..
En gros c'est pas suffisant , avec un paysage politique de plus que 60 partis nous avons besoin de consulter l'historique de chaque parti , voir qui sont les membres , commenter les programmes politiques et poser des questions tout en ayant des réponses convaincantes .. Avec des médias classiques qui sont encore dans un état profond de coma , le web est le seul endroit pour créer un bruit médiatique pour buzzer vos idées , vos plans et vos solutions .. Il vous faut des community managers , des experts en communication web , des développeurs compétents .. etc
La communication sur le web n'est pas uploader des vidéos ou écrire des articles sur des pages fan , il y a Twitter , les mailing lists , les forums , des magazines PDF peut être , les wiki , les blogs.. la liste est longue - Ce qui est plus important c'est la manière d'utiliser tous ses outils du web 2.0 ..
En fait je suis pas d'accord avec ceux qui sont très fascinés par l'expérience de Obama dans sa compagne électorale au point qu'ils veulent appliquer ça n'importe où , ou plutôt copier/coller cette expérience dans d'autres partis ou candidats .. On a pas la même loi électorale ni les mêmes ressources ..
Mais après tout il faut maitriser l'utilisation des outils du web , pour enfin transformer le site web d'un parti en un véritable point central dans la compagne , où toutes les informations nécessaires sont claires , les programmes sont commentés et analysés , les membres seront présentés , un espace réservé pour les questions des citoyens .. C'est le minimum et c'est loin d'être du marketing politique par ce que là il faut travailler un peu plus sur le web chers partis .. Le web n'est pas seulement des publications en ligne mais c'est de l'interaction .
Autres ressources : Un tableau des partis politiques .
Image 1 via
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !