DSK, de BHL à Gunthert

Publié le 17 mai 2011 par Edgar @edgarpoe

Rien à dire sur l'affaire DSK. J'avais surtout retenu de lui récemment qu'il préconisait de confier les pouvoirs budgétaires nationaux à un comité bruxellois, par souci d'efficacité. Encore un politique préférant la victoire de la technique à la démocratie.

Mais les réactions diverses sont intéressantes.

Palme d'or de l'inconséquence à BHL (un habitué, certes) : "J’en veux, ce matin, au juge américain qui, en le livrant à la foule des chasseurs d’images qui attendaient devant le commissariat de Harlem, a fait semblant de penser qu’il était un justiciable comme un autre."

En d'autres temps, Sartre se définissait de façon moins hautaine : "Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui".

*

André Gunthert, à l'opposé, s'étonne d'une presse française tout en pudeur émue : "Ce n’est pas l’image de Dominique Strauss-Kahn qu’affichent aujourd’hui les Unes. C’est l’autoportrait d’une presse en plein désarroi face à la disparition de son candidat préféré."

Il conclut par une phrase inattaquable "La seule chose à dire devant la disparition de DSK du paysage politique, c’est qu’on l’a échappé belle."  Si, en effet, DSK est coupable, mieux vaut qu'il soit écarté maintenant plutôt qu'éventuellement entré en fonction à l'Elysée (peut-on envisager de voir à la Présidence quelqu'un qui ne contrôle pas ses nerfs ?)...

*

 Je n'aurais très probablement pas voté pour DSK, mais l'homme était certainement plus intéressant que Hollande. J'avoue que j'aurais aimé décortiquer un programme présidentiel concocté par l'inventeur des 35 heures.

 *

 Reste à la justice américaine à faire son travail.

Le seul point positif de cette affaire c'est que le traitement réservé à DSK calmera peut-être les ardeurs de pénalistes qui n'ont de cesse de vouloir copier la procédure américaine. Si DSK dort en prison c'est aussi parce qu'il avait en face de lui un procureur élu, un politique qui n'a pas hésité à faire un parallèle douteux entre DSK et Roman Polanski (lire un journal local de Manhattan).

Par ailleurs, s'il est innocent, comme s'il est coupable, le traitement infligé par le système américain aux prévenus est assez infamant. La vidéo de l'audition est indigne.


L'occasion de rappeler que les prisons américaines retiennent 0,7% de la population américaine (record mondial de la population carcérale, devant la Chine et la Russie. De fait les USA ont autant de prisonniers que la Chine et la Russie réunis). En France, c'est environ 1 pour mille, soit 70 fois moins.