Après une nouvelle course difficile sans point marqué à Istanbul pour le GP de Turquie, Michael Schumacher cherche toujours à revenir aux sommets, et notamment à la hauteur de son coéquipier Nico Rosberg.
Selon l'ex-pilote de F1 David Coulthard, il est temps que le septuple champion du monde se remette en question, soit pour trouver des solutions pour devenir très bientôt plus rapide, soit pour mettre fin de façon définitive à sa carrière de pilote de Formule 1.
Le retour à la compétition du Kaiser en 2010 a été très mitigé car il lui a fallu un temps d'adaptation important pour retrouver ses marques. Mais comme les technologies et le sport ne cessent de progresser, Schumacher a aussi buté contre le niveau des adversaires plus élevé qu'il y a quelques saisons, et notamment le niveau de son coéquipier Rosberg. La voiture ne leur permettait à aucun des deux de prétendre à la victoire en 2010 et c'est également le cas cette année, mais Rosberg prend une nouvelle fois l'avantage, la faute aux bons réglages difficiles à trouver pour Schumacher, mais aussi à un certain "manque de plaisir" et à des erreurs parfois dignes d'un jeune pilote ou à une agressivité pas assez mesurée. Cela serait-il dû à son âge trop avancé ? Aujourd'hui en effet, bien que rien ne soit prouvé par la science dans ce domaine, rares sont les pilotes à rouler à ce niveau de compétition à l'âge de 42 ans.
David Coulthard, ancien ennemi de la piste de Schumacher, a commenté : « Ce n'est pas la grande joie pour eux en ce moment. Il n'est pas aussi performant que son coéquipier, c'est un fait. Les statistiques montrent que Nico est plus rapide dans cette voiture que Michael. Je ne pense pas que nous puissions écrire que Michael est hors du coup. Il a beaucoup de talent mais il doit se remettre en question. Je pense que son principal problème, c'est qu'il ne prend plus plaisir. Pour être honnête, c'est ce que j'ai ressenti au début de 2008 et je me suis dit qu'il fallait réfléchir, peut-être à arrêter, car je n'étais pas aussi compétitif que je devais l'être et je n'appréciais pas autant les courses qu'auparavant. C'était donc le moment pour moi de me retirer. Cela arrive lentement quand vous vous regardez dans le miroir et que vous réalisez que les sentiments que vous avez depuis quelques semaines ou quelques mois sont un message, un signe. Vous ne pouvez pas lutter contre le temps. »