À en croire l'ex-coéquipier de Michael Schumacher, Johnny Herbert, la saison 2011 devrait être la dernière du septuple champion du monde de Formule 1. Alors que les commentaires à propos de Schumacher se multiplient ces jours-ci, Herbert est sorti du silence et a en effet dit qu'il ne serait pas du tout surpris si l'allemand décidait d'arrêter la compétition.
Rappelons que Schumacher est sorti de sa retraite début 2010 en revenant avec Mercedes pour aller chercher une huitième couronne mondiale, mais rien ne s'est passé comme espéré... La Mercedes n'est pas la meilleure du plateau et son coéquipier Nico Rosberg le domine régulièrement. En plus, Schumacher a du mal à prendre du plaisir à piloter... Autant de facteurs qui incitent Herbert à penser que sa deuxième retraite n'est plus très loin : « Je ne serais pas surpris si mon ancien équipier Michael Schumacher se retirait pour de bon à la fin de la saison. » a lâché Herbert.
« Schumacher n'est pas revenu en Formule 1 pour faire le nombre. Il est revenu pour ajouter des courses et des titres à ses statistiques déjà impressionnantes en carrière. Cela ne s'est pour le moment pas fait et la raison est simplement qu'il n'est plus le meilleur pilote sur la piste.
Schumacher n'a rien perdu de ses capacités ; la nouvelle génération de pilotes est juste meilleure que lui. Il continue de rencontrer des difficultés et reste dans le sillage de son équipier Nico Rosberg.
Il a endossé la responsabilité de son accrochage avec Vitaly Petrov qui a ruiné sa course en Turquie récemment, et je suis d'accord avec lui. Je ne comprends pas pourquoi il a tourné de cette manière après qu'il ait perdu l'avantage dans le virage - c'était une erreur de débutant qui a ruiné ses chances de terminer dans les points.
Je ne pense pas qu'il soit plus lent que lors de ses sept titres mondiaux ; il rencontre simplement des difficultés à se faire à une situation à laquelle il n'est pas habituté. Ce n'est juste plus le meilleur du plateau à l'heure actuelle et il ne dispose pas de la meilleure machine non plus, en plus du fait que son équipier Rosberg le devance régulièrement. »
« Il n'est pas revenu pour courir en milieu de grille. Son rêve était de gagner à nouveau et de faire de Mercedes une écurie victorieuse, mais cela n'en a pas pris le chemin et je serais même surpris s'il décidait de continuer encore. » a insisté Herbert.