Le britannique Lewis Hamilton a comparé le début de saison de l'allemand Sebastian Vettel à celui d'un autre allemand lorsqu'il dominait le plateau de pilotes il y a quelques années, Michael Schumacher. Vettel, sur la lancée de son titre mondial 2010, a remporté trois des quatre premières courses de la saison et totalise 93 points sur un total possible de 100.
Hamilton, qui est le seul à l'avoir battu, en Chine, estime donc qu'il va falloir se retrousser les manches pour revenir à sa hauteur à la régulière : « 34 points est un écart assez important pour le moment. En Turquie, il se baladait, alors que moi, je devais vraiment être à la limite pour essayer de gagner en performance. »
« C'est assez similaire à la période de domination de Schumacher ; maintenant, Sebastian domine : quatre pole positions lors des quatre premiers Grands Prix et il a failli les gagner tous les quatre. » a ajouté Hamilton. « Je n'ai pas peur que cela se poursuive, mais c'est possible. »
« Cependant, il est également possible que nous le rattrapions et le dépassions. De nos jours en F1, la moindre amélioration que vous apportez à votre voiture peut vous propulser en tête de la grille, mais vous avez intérêt à confirmer dès la course suivante. » a-t-il rappelé.