Et oui tiens une catastrophe de plus ce serait cool quoi ! Alors que bon l'Europe tente comme elle peut d'aider ses pays au bord du gouffre et bien la crise économique se rend
outre-Atlantique. Bien fait me direz vous ? Oui mais bon si les Etats Unis font faillite, on a du soucis à se faire aussi !
Aujourd’hui le plafond de 14 294 milliards de dollars de la dette américaine devrait être atteint. Dépassé ce seuil, le pays ne pourra plus emprunter. (Sachant quils ont déjà relevé ce plafond plusieurs fois...)
Face à l’urgence de la situation, Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, a déjà pris des mesures (comme moins alimenter la caisse de retraite des fonctionnaires) qui devraient permettre aux Etats-Unis de tenir jusqu’au 2 août. Date à laquelle le Congrès américain décidera d’augmenter ou non le plafond de la dette. Passé ce délai, le pays pourrait entrer en faillite. Selon Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale des États-Unis, « la crise économique risque d’être majeure ».
Problème, aujourd’hui les parlementaires républicains, majoritaire au Congrès, refusent catégoriquement ce relèvement du plafond si le gouvernement ne présente pas un plan de rigueur budgétaire. Pourtant, depuis trois ans aucune mesure concrète n’a été mise en place alors que les États-Unis enchaînent trois années de déficit public supérieur à 10%.
Si les États-Unis ne peuvent plus honorer leur dette, il faudra s’attendre à un bouleversement rapide et profond des marchés financiers.