Grey’s Anatomy : Enfin un épisode digne de ce nom qui me botte! Et bien, cela faisait un bail que je n’avais pas retrouvé du bon Grey’s Anatomy comme ça je dois dire, et franchement ça fait plaisir!
Non, l’épisode en soit n’a rien de spécial, mais rien que de retrouver l’ambiance des premiers épisodes me fait quelque chose! L’âme des personnages principaux est réapparu, est rien que ça c’est déjà merveilleux! Et puis notre trio du début est très présent il manque évidemment George et Izzie, mais l’alchimie est toujours là. Et puis ajoutons à cela une grande interprétation de la part d’Ellen Pompeo, Sandra Oh et Justin Chambers.
Je vais commencer par le personnage de Meredith, car je trouve qu’elle a vraiment grandi et c’est surtout dans « I Will survive » qu’on voit à quel point. Cette jeune fille qui est entrée au Seattle Grace, qui n’était pas posée avec pleins de problèmes notamment vis-à-vis des responsabilités et de la stabilité, a disparue pour laisser place à une jeune femme pleine de doutes mais qui sait ce qu’elle se veut. Je trouve fabuleux la manière dont Shonda Rhimes a fait évoluer son personnage. Non seulement elle est mariée mais en plus elle va adopter une adorable petite fille . La scène avec le service social était vraiment très touchante, car voir ce personnage plein de doutes mais aussi plein de confiance sur ce qu’elle veut, et bien c’est beau. Il n’y a pas si longtemps, elle aurait pris la fuite face à une situation comme celle-ci! Et puis cette scène, où Meredith décide qu émotionnellement Zola est bien sa fille, et bien c’est splendide, tout simplement. L’une des phrase qui m’a beaucoup marquée fut celle entre Meredith et Derek.
Derek : « Tout va bien aller »
Meredith : « Arrête de dire que tout va bien aller, parce que tu ne le sais pas! »
Derek : « Ok, les choses vont se passer comme elles doivent se passer »
Après, il y a aussi cette histoire concernant l’essai clinique. Alors que Meredith venait de dire qu’elle est une chirurgienne avant tout, n’oublions pas que ce qu’elle a fait n’est pas digne d’un médecin. C’est juste que sa compassion et son amour passe avant tout, malgré ce qu’elle en dit. Bien sûr qu’elle est chirurgienne, et passionnée en plus, mais surtout, elle est humaine et souhaite aider les gens, ce qui est aussi une partie de son job d’ailleurs. Personnellement, je trouve que l’acte qu’elle a commis est beau. A sa place j’aurai probablement fait la même chose…
Après on a Cristina. Franchement, je l’adore. Certains pourront la trouver trop sûre d’elle, mais moi je ne trouve pas. C’est simplement un manque de confiance qui la pousse à passer au dessus de Teddy justement. Après ce qui s’est passé en première partie de saison, Cristina se sent perdue, mais plus que tout, elle sent que les gens n’ont plus le respect et la confiance qu’ils avaient en elle, et désespérément elle tente de leur prouver le contraire, qu’elle est toujours la même. Cristina n’a jamais été faible, et elle a craqué, maintenant qu’elle a montré cette partie d’elle un peu plus faible, elle tente de prouver le contraire, que cette faiblesse ne fait pas d’elle une nouvelle personne. J’espère juste que Shonda ne va pas lui réserver une grosse catastrophe lors d’une chirurgie, parce que ça serait trop facile de donner raison à Teddy. Si cette dernière n’avait pas été jalouse et avait fait confiance à son interne, Cristina ne ferait pas tout cela pour récupérer son passé fort.
La plus grande preuve de cela, est lorsque Owen lui dit qu’elle n’est pas faite pour être cheffe des résidentes : trier la paperasse, gérer les plannings? Non ce n’est pas elle, car Cristina est juste une grande chirurgienne, donc plus que cela. A partir de ce moment là, lorsque quelqu’un lui a donné confiance à nouveau, elle redevient elle-même : cette fille forte d’avant fusillade, pleine de confiance en elle. J’ai vraiment trouvé ça très beau.
Et puis il y a Alex. Sous ses airs de Bad Boy, il a un coeur, et lorsqu’il donne celui-ci, il finit forcément par se casser un peu plus à chaque fois. Pourquoi Shonda le fait-elle souffrir autant? Alors qu’il refuse d’avouer ses sentiments à Lucy et qu’elle se décide, voilà que c’est elle qui s’empare du poste en Afrique qu’il vient tout juste de refuser. Après bien sûr, il y a une leçon à en tirer : mieux vaut tenter le tout pour le tout sans se poser de questions et laisser agir son coeur, mais bon, je pense qu’Alex a bien assez souffert quand même. La fin de l’épisode est tout simplement tragique : il se sent nul. Même son amie Cristina ne croit pas en lui pour le poste de chef des résidents, elle lui balance le plus simplement du monde que c’est Meredith qui aura le poste car lui n’est pas fait pour ça, et surtout que Grey a toute les qualités qu’apparemment lui n’a pas, et n’a jamais eu. Je ne peux pas vous expliquer le sentiment que j’ai eu lorsque Alex a regardé Cristina en disant « Les gens ont confiance en elle » avec des larmes dans les yeux… franchement on voit la souffrance qu’il endure, et depuis plus longtemps que la trahison de Lucy. Et Cristina qui en rajoute une couche : « Va en Afrique, fais ce pour quoi tu es bon! ». Ce qu’il sort à la fin « Meredith a triché sur l’essai clinique »… c’est comme si c’était le seul moyen de remettre les pendules à l’heure, de dire qu’il n’est pas si mauvais que ça : lui il est honnête et lui n’a jamais rien ». Et puis pire que tout : Alex est seul, abandonné de tous, même son amie lui dit de se barrer en Afrique, bien entendu, il n’y a rien de méchant pour Cristina, mais là, Karev a surtout besoin de quelqu’un pour lui remonter le moral, et comment fait-elle pour ne pas s’apercevoir de l’immense tristesse de son ami?
C’est sans aucun doute la scène que j’ai préférée de l’épisode et même de la saison entière. Je peux me la repasser en boucle, elle me fait le même effet à chaque fois : un mal de ventre pas possible et des larmes au coin des yeux. Alex est vraiment merveilleux et je ne me suis jamais sentie aussi proche de ce personnage que dans « I Will Survive ».
Après, une autre scène m’a surprise : alors que je croyais adorer Lexie et Jackson ensemble, je me rends compte que l’amour entre elle et Mark est bien plus fort (Quand Shonda fait bien les choses). Franchement, la scène dans la salle où Lexie se refuse à craquer au charme de Mark est vraiment très jolie. Je crois qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Et puis, lorsqu’elle observe la petite famille s’en aller et que Jackson la voit, repartant un peu par dépit avec son cher et tendre, c’est vraiment trop mignon. Bon, je ne sais plus où j’en suis, qui je préfère etc mais un petit triangle amoureux un peu plus approfondi avec les trois personnages peut-être vraiment sympa à regarder.
Après il y a tout le reste : Avery et son manque de confiance en lui, Teddy et son triangle amoureux, April et… son histoire inexistante?, Callie, Arizona, Mark et leur bébé, mais ça m’a pas passionné du tout. Vive les remplissages!!
Sinon j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de l’épisode : la musique, mais surtout la pluie qui coule sur les vitres à plusieurs reprises, ça me donne un sentiment heureux mais triste à la fois et je pense que c’est ce qui ressort de l’épisode. Il y a du changement dans l’air!
En conclusion, j’ai vraiment adoré cet épisode et c’est l’un des meilleurs de la saison. Comme quoi revenir aux sources, cela fonctionne bien!
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.