Comme vous le savez, il existe de nombreux site d’achat/vente sur internet.
Les principaux acteurs de ce marché en France sont Ebay, Priceminister, 2xmoinscher et Amazon.
Après avoir expérimenté les ventes aux enchères sur Ebay avec plus ou moins de succès, j’ai choisi d’utiliser en priorité Priceminister, et ce pour 2 raisons principales :
La mise en ligne des annonces est gratuite (et simple) et le paiement est garanti, contrairement à certains autres sites cités plus haut.
Garanti, cela signifie que dès que l’acheteur a confirmé la bonne réception du paquet (ou à défaut de confirmation, le 20 du mois suivant la commande) vous avez la possibilité de récupérer les sommes par virement ou chèque (voir le site pour les conditions détaillées).
Certes, les commissions prélevées par le site et le système de remboursement des frais de port peuvent parfois être déroutants et peu intéressants sur certains types de produits, mais globalement, le service est très satisfaisant.
Avant de mettre en vente n’hésitez pas à comparer les offres de ces plateformes, vous pouvez notamment vous aider des outils mis à disposition sur ce site.
Quelques chiffres maintenant :
Entre 2009 et 2011, j’ai récupéré très exactement 693 € en vendant divers objets dont je n’avais plus l’utilité (vieux CDs, jeux vidéo, téléphones portables obsolètes, périphériques informatiques…Etc.).
Voir la capture d’écran :
Tout cela sans être un vendeur très actif, en mettant en ligne seulement quelques annonces de temps en temps.La clé est d’être réactif aux demandes des acheteurs et d’expédier les articles sans attendre en prenant soin d’assurer un suivi (avertir l’acheteur de l’expédition de l’objet par exemple).
Vous obtiendrez ainsi de bonnes notes et les futurs acheteurs seront en confiance pour effectuer leurs achats dans votre boutique virtuelle.
Prenez soin également de toujours comparer les prix et surtout la description d’objets similaires afin de rester compétitif et offrir le meilleur rapport qualité/prix/confiance.
A vous de jouer !