Connaissez-vous Pascal Berneau from Massy-Palaiseau ? Cloud : l'informatique d'entreprise passe au 2.0 et devient un service... une utility...

Publié le 16 mai 2011 par Anne Onyme

Cloud Factory from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Internet-fr lance le cloud factory... Au départ que fait Internet-fr ? Pascal nous explique.. Et depuis 3 ans environ Interne-fr a mis en place des architectures virtuelles... Le début de la could factory : une usine de nuages...

Mais qu'est que le cloud computing et le cloud factory ? Comment les entreprises disposent-elle ainsi "d''énergie informatique" ?  Elles n'ont plus à s'occuper d'une informatique 1.0 ..

Quid de la sécurité informatique ? Où sont stockées les données gérées par Interenet-fr pour le compte d'entreprises ?

Comment se présente le marché du cloud et de l'infogérance ? Qui sont les concurrents d'Internet-fr ? Que font les low-coaster dans ce domaine ?

Y a-t-il beaucoup d'entreprises françaises qui se mettent "en cloud" ? Combien cela coûte-t-il pour les entreprises ? Pourquoi de telles différences de prix entre les différentes solutions ?

Qui sont les clients d'Internet-fr ? Plusieurs segments (banques, médias, etc..). Le cloud va-t-il remplacer l'informatique traditionnelle.. ? (le virtuel va remplacer le physique : Pascal parle de conflagration)...

Comment se positionne Internet-fr par rapport aux Américains comme Amazon et son cloud ? (c'est de l'entrée de gamme).

Si toutes les entreprises françaises passent au cloud : quel est le marché ? Les "cloudeurs" américains vont-ils débarquer en Europe ?

Comment Internet-fr commercialise-t-il son offre ? Utilisation des réseaux sociaux ? Dropbox est-il un cloud ? Apple devrait aussi en commercilaiser un sous peu...

Visées internationales ? "Oui.."

Commentaires au débotté .. L'informatique de papa a probablement vécu.. Il va se passer dans ce domaine ce qui s'est passé dans celui de l'électricité.. Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique vers 1870, et pour les vendre il devait vendre un générateur élecrtique avec. Et chaque immeuble de New-York de s'équiper d'un générateur dont le coût était fonction du nombre d'ampoules reliés à ce générateur. L'un de ses collabateurs (Telsa) trouvait la chose pas très logique... Pourquoi ne pas faire une usine de fabrication d'électricité (une par territoire ) et un réseau (un grid) pour distribuer la dite électricité sur le territoire et faire payer, non plus au nombre d'ampoules, mais à l'utilsation de l'ampoule... Il est on ne peut plus probable que l'informatique va suivre le même chemin, le grid étant ici l'Internet... Je vous suggère un excellent bouquin sur ces thèmes de Nicholas Carr The Big Switch: Rewiring the World, from Edison to Google.

Duexième remarque  : pourquoi donc Apple va-t-il lancer un icloud que l'on dit imposant ? En quoi cela va-t-il servir sa stratégie dans la relation client ?  

Pour contacter Pascal Berneau : p.berneau(arobase)Internet-fr.net

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub