Magazine Cinéma

Le Mystère Andromède

Publié le 16 mai 2011 par Olivier Walmacq

myst_re_androm_de

genre: science fiction 
année: 1971
durée: 2h10

l'histoire: Un groupe de scientifiques étudie un virus extraterrestre ayant décimé un village isolé avant qu'il ne puisse se propager à la surface du globe.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film éminemment complexe mais passionnant ! J'ai nommé Le Mystère Andromède, réalisé par Robert Wise en 1971.
En vérité, ce film est l'adaptation de La Variété Andromède, un roman de Michael Crichton. Le film de Robert Wise est très fidèle au roman puisqu'il se concentre sur le début d'une contamination par un virus, qui vient de décimer un village entier.
Seuls un vieillard et un bébé ont mystérieusement survécu...

mystereandromede03

Des scientifiques sont appelés en renfort. Le village est isolé, le but étant d'éviter une épidémie mondiale. Ensuite, le vieillard et le bébé sont mis en quarantaine dans un centre de recherches.
C'est ici que nos scientifiques vont étudier le virus en question, ce dernier étant d'origine extraterrestre.
A partir de là, inutile d'attendre un gros blockbuster débile avec des vaisseaux énormes et des aliens massacrant tout sur leur passage.

mystere_andromede_1972_17761_1021773934

Robert Wise préfère se concentrer sur un scénario solide et jouer avec les nerfs du spectateur, le suspense étant parfois insoutenable.
Quant aux acteurs, ils sont irréprochables et habitent totalement leurs personnages. Mais avant toute chose, le récit du film se veut scientifique.
Il faut à tout prix rendre le virus inoffensif. Dans un premier temps, le gouvernement américain pense à l'irradier avec l'arme nucléaire.
Seul souci, et il est de taille, le virus extraterrestre se développe grâce aux rayons X.

Ensuite, nos scientifiques découvrent que ce virus a un rapport avec le sang, ce dernier ne pouvant pas se propager dans du sang acidulé ou alcalin.
Tout espoir n'est pas perdu. Toutefois, Le Mystère Andromède reste un film de science fiction inquiétant sur la menace nucléaire et sur le monde de demain.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines