FRANCE CULTURE
RENOUVELLE SA GARDE-ROBE SONORE
Voici en fait un appel à participation assez surprenant.
France Culture cette vénérable maison veut dépouissiérer son image de marque et pour celà fait lance appel aux designer
sonore/compositeurs de tous crins. (voir ci-après)
Ce que ne précise pas cette appel, c'est si l'artiste retenu contractualisera avec France Culture (Propriété
intellectuelle, droits de session...) et si même il sera rémunéré d'avoir fourni des maquettes. L'heureux élus qui verra sa livraison sonore retenu sera t-il au moins cité comme un humble
collaborateur ?
Les entreprises et structures culturelles ont l'habitude de faire appel à des stagiaires pour mettre en place des outils de communication, pourquoi France Culture ne ferait elle pas appel à la générosité publique, les temps sont durs pour tout le monde...
France Culture fait appel à vous pour restructurer son identité sonore. Faites-nous parvenir vos maquettes !
La rentrée de septembre 2011 sera l’occasion pour France Culture de modifier sa grille de programmes. Parallèlement, l’identité sonore de la chaîne sera totalement restructurée.
La future identité sonore de France Culture ouvrira la chaîne à la diversité du monde. Ce nouvel habillage sera le reflet du souffle et de l’énergie créatrice de notre planète.
Cette nouvelle identité sonore tissera une cohérence esthétique tout au long des programmes de France Culture. Elle sera présente aussi bien sur les ondes hertziennes que sur le site web.
Il s’agira de créer à la fois une nouvelle signature sonore, mais aussi un univers musical riche et singulier à l’image d’une radio à l’écoute de tous les êtres humains et du XXIème siècle.
L’influence de la world music, aussi bien dans l’orchestration que dans ses rythmes, sera la bienvenue. Le mariage entre les musiques électroniques les plus contemporaines et les instruments plus traditionnels devra être un objectif pour les compositrices et compositeurs.
Déclinaison des sons à livrer :
- Signature France Culture jour: 06 secondes
- Signature France Culture nuit: 06 secondes
- Signature France Culture jour: 20 secondes
- Signature France Culture nuit: 20 secondes
- Signature France Culture: 60 secondes
- Ouverture journal France Culture: 05 secondes
- Virgule journal France Culture: 03 secondes
- Tapis titres journal France Culture: 120 secondes
- Fermeture journal France Culture: 05 secondes
- Sommaire France Culture 1: 60 secondes
- Sommaire France Culture 2 : 60 secondes
La production de l’habillage sera assurée par les moyens techniques de Radio France.
Les maquettes de la nouvelle identité sonore de France Culture devront être envoyées par courrier (CD) ou par serveur ftp (fichier) avant le jeudi 30 juin 2011 à :
France Culture
Olivier Helle / Responsable artistique / Pièce 6132 / 116, avenue du président Kennedy 75220 PARIS Cedex 16
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 juin à 16:27
Cet appel d'offres est douteux. Les conditions financières et de droits sont très attristantes et pas trés éthiques, surtout venant d'une maison publique. C'est un peu comme si France Télévision disait : faite gratuitement un travail qui va vous prendre deux mois, si vous gagniez, vous ne serait pas payé mais vous toucherez des droits mais pas tous car on s'en garde la moitié. Les musiciens ne sont pas des mendiants et les pro de l'habillage ne joueront pas ce triste jeu.