La musique Chaabi marocaine en Israël

Publié le 16 mai 2011 par Bakrim76

La musique chaabi marocaine est très originale . Elle est tout à fait différente des autres musiques traditionnelles arabo-andalouses ou malhoun .

   Les gammes de la musique Chaabi sont plus proche sde la musique orientale que de la musique arabo-andalouse . Elle contient des quarts de ton .

  Cette musique est apparue sous différentes formes avant que chacune prenne son originalité qui le différencie des autres .
Il y a le Chaabi ( populaire ) de Chikhat , avec des groupes de femmes et des musiciens hommes . Cette musique est connue sous le nom de " Alhaouzi " , " Almarssaui " . Des noms de lieux où cette musique a commencé .

   Il y en a d'autres comme "Aabidat Arma " . Jouée par des musiciens ambulants hommes la plupart de temps mais parfois avec des homme et des femmes .

   Aussi , une autre musique chaabi qu'il ne faut pas oublier : " Issawa de Sidi Rahal " . C'est une genre de musique soufie qui se mêle à des rites où on boit de l'eau bouillante devant les spectateurs , sans se brûler.

   Le premier genre " Alhawsi ", "Almarssawi " , "Alaïta " ce sont des musiques qui sont apparues dans de grandes maisons au Maroc . Celle des  Kaïd  . Comme " Alkaïd Sidi Aïssa " ou " Alkaïd Alhaji " dans la région d' Abda, celle de la ville de Safi au Maroc .

   Dans ces lieux et près de ces maisons, il y avait des juifs marocains qui habitaient parmi la population musulmane . Eux aussi s'intéressent , comme Marocains à cette tradition musicale et ils l'aiment . Car elle représente un moment heureux de leur vie et de celle de leurs ancêtres .

   Il y avait de grands musiciens juifs dans ce temps-là au Maroc , comme dans les pays arabes  .

   La tradition des orchestres chaabi formés par des musiciens juifs marocains existe jusqu'à nos jours au Maroc . Il suffit de donner l'exemple de l' orchestre Botboul de chaabi à Casablanca .

   Ces orchestres animent les fêtes de la communauté juive , comme ils animent les fêtes des musulmans  .

   Quand les juifs marocains ont quitté le pays pour aller en Israël , ils ont gardé  leur culture qui étaient partagées par les Marocains de différentes origine, religion et culture .

   Aujourd'hui , je vous présente un orchestre de la musique chaabi en Israël .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc