Magazine Société

L’Éthique de la liberté, de Murray Rothbard

Publié le 16 mai 2011 par Lecriducontribuable
L'Éthique de la liberté

A l’issue de plusieurs décennies consacrées à l’économie, l’Américain Murray Rothbard entendit fonder une authentique « discipline de la liberté » intégrant à l’étude du marché ses vues morales et politiques. L’ouvrage qui en a résulté, L’Ethique de la liberté, désormais réédité en français, a achevé de le consacrer comme le plus éminent penseur libertarien de la seconde moitié du XXème siècle.

Après une brève justification du droit naturel, Rothbard expose par une myriade d’exemples sa vision d’un ordre social entièrement fondé sur la non-agression, débarrassé de l’État. La propriété privée est au fondement de toutes les institutions, lesquelles ne peuvent croître que par l’échange libre. Une série de chapitres sur les questions traditionnellement difficiles pour la pensée libertarienne – les droits des enfants ou les situations de sauve-qui-peut – se clôt par une profonde réflexion sur la nature de l’État.

Au final, l’ouvrage dresse un réquisitoire implacable contre l’ordre politique établi, l’État omnipotent, l’éthique fallacieuse dont se parent les gouvernements pour intervenir. Parfois caricatural voire simpliste, Rothbard demeure toujours stimulant, décapant dans un climat intellectuel engourdi. Non content de demeurer dans les cieux de la théorie pure, il referme l’ouvrage par l’esquisse d’une « stratégie de la liberté » qui, plutôt qu’un plan d’action, pointe pour ses partisans les écueils à éviter.

Guillaume Clérel

Les Belles Lettres

446 p.

35 euros

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine