British Sandwich Week du 16 au 21 mai : les sandwiches en folie !

Publié le 16 mai 2011 par Regent's Park

La semaine dernière, la France célébrait son pain, envié du monde entier. Cette semaine, la Grande-Bretagne fête le sandwich : la British Sandwich Association a donc décidé de lancer un concours du sandwich le plus innovant, réservé aux plus grandes marques vendant ce produit. En effet, le sandwich serait la  plus belle invention des Britanniques, même si le plus gros vendeur de sandwiches dans leur pays est aujourd’hui l’Américain Subway. Mais nos voisin British ont bien d’autres bonnes raisons de faire tout un plat du sandwich… Les voici !
 
Tout d’abord, sachez qu’en Grande-Bretagne, ce sont chaque année 11 milliards et demi de sandwiches qui sont consommés. Acheté dans le commerce, le sandwich best-seller est au poulet. Fabriqué à la maison, il se compose de fromage et de jambon… Mais le sandwich se décline aussi façon produit de luxe. En 2006, un sandwich a été vendu sur E-Bay pour la coquette somme de 345 livres. Cette création appelée Lancaster Cheese Sandwich par son créateur, le chef Tom Bridge, contenait des truffes blanches d’Ombrie à 1700 livres le kilo !!!
 
Si la Grande-Bretagne se vante d’avoir a son actif le sandwich le plus cher du monde, elle peut aussi se targuer d’avoir élaboré le sandwich pré-emballé le plus long du monde. Ce sandwich “Marmite, thon et mayonnaise” mesurait tout simplement 2,50m et avait été réalisé par la Roberts Bakery de Norwich… C’aurait été autrement plus drôle si ce sandwich avait été fait à Sandwich, une ville du Kent connue pour être le berceau du Viagra !!!
 
Pour clore le chapitre “sandwich”, une petite page d’histoire plus sérieuse s’impose. Vous savez certainement que le sandwich est ainsi nommé car il porte le nom du Duc de Sandwich. En 1762, cet amateur de jeux de cartes demanda la préparation de tranches de viande intercalées dans des tranches de pain toasté afin de pouvoir se restaurer tout en jouant. C’est ainsi que le sandwich gagna ses lettres de noblesse car il était jusqu’alors, dans sa version non toastée, un plat du pauvre, mangé par les paysans.
 
Et vous, comment aimez-vous votre sandwich ? Toasté ou non ? Chic ou rustique ?
 
 http://www.britishsandwichweek.com
 
Source : britishsandwichweek.com


 
Crédit photo : BLT (Bacon Lettuce Tomato Sandwich) / Ollylain / Wikimédia