La jeunesse égyptienne souhaite un nouveau départ. Avec la chute d’Hosni Moubarak, les jeunes égyptiens veulent remettre les choses à plat : ils veulent défendre leurs droits mais aussi soutenir les Palestiniens
Les Egyptiens se sont rassemblés vendredi dans les rues du Caire en faveur d’une nouvelle identité pour l’Egypte : ils veulent en finir avec l’attitude trop consensuelle de l’Egypte vis-à-vis d’Israël. Une longue marche était prévue en direction de la bande de Gaza pour la commémoration de la Nakba, « la catastrophe », le dimanche 15 mai. Le 15 mai 1948, était créé l’Etat d’Israël, une véritable douleur pour le peuple arabe, d’où ce terme de Nakba. 63 ans après la création d’Israël, la douleur est toujours prégnante.
La marche vers Gaza déroutée
La marche a finalement été déroutée car jugée inappropriée. Lorsque Moubarak était encore au pouvoir, lesmanifestations de ce genre étaient très encadrées. Alors que la situation égyptienne est encore incertaine, les avis sont partagés sur la question des priorités pour l’Egypte. Pour un certain nombre d’Egyptiens, de confession chrétienne notamment, la priorité est la situation intérieure du pays.
Vers une attitude pro palestinienne ?
Cela n’empêche pas la jeunesse égyptienne de rêver à un monde arabe uni. Avec les révolutions arabes, portées en partie par la jeunesse, l’occasion est trop belle : « Avec les révolutions dans tout le monde arabe, les choses vont changer » espère un étudiant dans un entretien au Figaro. Un autre étudiant voit dans lesoutien aux Palestiniens une suite logique aux révolutions arabes : « nous exigeons que les droits de nos frères palestiniens soient respectés, c’est un prolongement naturel de notre révolution », explique-t-il au journal.
La commémoration de la Nakba a été ternie par le sang : 10 personnes ont été tuées dans le sud du Liba