Après le braquage d’un camion contenant des copies d’examen du concours physique et technologique, des surveillants ont mélangé des sujets lors d’une épreuve à Châlons-en-Champagne : des candidats se sont plaints
Le concours PT, physique et technologique, est leconcours que tous les étudiants des prépas scientifiques attendent avec impatience et angoisse. Les étudiants des prépas scientifiques bûchent actuellement sur les sujets pour espérer intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Le 8 avril dernier, le camion contenant les sujets d’examen destinés aux candidats corses est braqué. On ne sait pas si le camion a été braqué pour les sujets d’examen ou non, mais dans le doute, les organisateurs se sont rabattus sur les sujets de secours. Le 3 mai, au centre d’examen de Châlons-en-Champagne, lors de la distribution des sujets d’examen, un surveillant se trompe et distribue le sujet de physique du lendemain au lieu du sujet de mathématiques.
Les élèves répandent la nouvelle sur internet
Certains élèves ont apparemment aperçu les sujets du lendemain. Un candidat affirme sur internet de façon anonyme que certains élèves ont pu lui donner l’ordre exact des thèmes de l’épreuve. La proviseure du lycée Oehmichen affirme au contraire qu’aucun étudiant n’a pu voir les sujets. Face à ce cafouillage de nombreux étudiants s’indignent. Pour eux, le principe d’équité, fondamental dans ce genre d’épreuve où les places sont comptées, n’a pas été respecté. Pour la responsable du service, les élèves qui affirment avoir vu les copies, sont tout simplement déçus et prêts à tout pour les repasser. Affaire à suivre…