Charlaine HARRIS – Dead Reckoning (La communauté du Sud tome 11) : 8/10
(pas encore disponible en français)
Voici donc le tome 11 de la série des Sookie Stackhouse (« La Communauté du Sud »), un tome très attendu après le précédent qui était plus calme, plus posé (voir mon commentaire, le tout premier jamais publié sur ce blog :http://edenlalu.centerblog.net/2-le-dernier-charlaine-harris-dead-in-the-family ).
Un excellent roman ! On y retrouve tous les standards qui font que l’essence même de la série, qui en font une série addictive.
Charlaine Harris est parvenue a garder une certaine sérénité, toutes relations gardées (pas d’hôtel qui explose), tout en générant un suspense qui se terminera dans une action finalement assez violente, il faut le dire.
Et, pour les fans de la série : Bubba est de retour !
Mais avant toute chose, l’intrigue :
Sookie est toujours mariée, selon les lois des vampires à Eric, et elle l’aime sincèrement, partageant des instants forts avec le Viking. Elle tente néanmoins de trouver une routine aussi normale que possible dans son monde mouvementé.
Seulement, sa vie n’est jamais calme même si elle tente de garder une surface plane.
Tout d’abord elle est poursuivie par une jeune femme qui s’est jurée de la tuer et tente dès lors d’incendier le Merlotte’s, de l’enlever etc. etc., pour se venger de notre jeune télépathe.
Mais l’intrigue principale de ce volume tourne autour de la politique des vampires.
Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au dessus d’Eric, le Sheriff. Cela serait acceptable si Victor ne le prenait pas aussi mal de n’être qu’un régent. Et il ne cesse donc de provoquer Eric et Pam afin qu’ils aient une réaction qui lui donnerait une excuse lui permettant de se débarrasser d’eux. "Perfidie" pourrait être son deuxième prénom, c'est sûr !
La situation est tellement tendue que pour la première fois Pam et Eric ne sont pas sur la même longueur d’ondes, Eric allant jusqu’à donner des ordres directs à Pam de se taire, voire même plus. Leur relation semble très difficile et Sookie ne sait comment réagir face à cette situation inédite.
Pam souffre à un niveau très personnel de la situation et c’est très surprenant de la trouver aussi sensible.
Sookie est donc mal à l’aise, d’autant plus qu’elle sent qu’Eric lui cache encore autre chose, quelque chose d'important. Et elle n’arrange rien en demandant à son amie Amelia de la libérer du lien qui la lie à Eric …
Bill aussi fait son petit retour, il est désormais complètement guéri de son empoisonnement à l’argent (grâce à sa « sœur »), et, encore une fois, il avoue son amour à Sookie.
Bref, nous retrouvons les standards, aussi bien dans les personnages que dans le récit. Pour ma part, cela me convient parfaitement, j’ai toujours préféré les volumes portant sur les intrigues de vampires dans cette série, et j’ai hâte de voir l’évolution de la relation entre Sookie et Eric … et, qui sait, Bill ?
Après le roman précédent, plus pondéré, nous retrouvons donc ici l’action.
L’intrigue est bien ficelée, nous connaissons les protagonistes, quelques têtes inconnues apparaissent. Bref, on est là où on aime être : avec Sookie, au milieu d’une bande de vampires en colère.
Petit bonus, nous apprenons plus sur l’héritage de fae de Sookie !
Un volume à ne rater sous aucun prétexte pour les fans de la série !
J'aime