Faut-il demander aux bénéficiaires du RSA une contrepartie à l’aide qu’ils reçoivent de la collectivité ? D’après Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, la réponse est évidente, parlant de l’assistanat comme le « cancer » qui ronge la société française, et affirmant que l’opinion publique pense comme lui. Ce que confirme un sondage OpinionWay pour Le Figaro : 67% des personnes interrogées se positionnent en faveur d’une contrepartie imposée aux bénéficiaires du RSA.
Ce chiffre est certes clivé politiquement puisque ce sont les sympathisants de l’UMP (89%) et de l’extrême-droite qui y sont le plus favorables (83%). Mais il faut noter que la proposition recueille aussi l’adhésion d’ une courte majorité de sympathisants socialistes. Europe Écologie Les Verts son en revanche en retrait avec seulement 38% de sympathisants favorables à cette mesure.
Le principe de la contrepartie en temps de service social au service d’une collectivité ou d’une association recueille une adhésion un peu plus forte encore (70%), sauf, étonnamment, pour les personnes qui se disent proches du Modem, qui ne sont que 66% à y adhérer, alors qu’ils étaient 79% à soutenir l’idée d’une contrepartie.