Le département de médecine de l'Université de l'Alberta aurait démontré la grande efficacité du dichloroacétate dans la guérison du cancer. La molécule raviverait les mitochondries des cellules cancéreuses pour les rendre saines à nouveau, le dochloroacétate agirait sur une enzyme mitochondriale. Le mécanisme d'action serait donc sélectif vis-à-vis les cellules cancéreuse, un traitement qui serait donc très ciblé.
Le hic est que cette molécule est simple, peu dispendieuse, commune et sans brevet... Un atout nous dirait-on? Pas tout à fait, le fait que les compagnies pharmaceutiques ne trouvent pas cela potentiellement rentable rend les études cliniques difficiles à financer. Cependant, si les résultats sont vraiment efficaces, les gouvernements et les milieux de recherche universitaires vont certainement y accorder de l'attention.
Je reste toujours un peu sceptique par rapport à ces nouvelles découvertes, il y a souvent beaucoup de travail à faire avant d'en arriver à un médicament disponible pour les patients et il est rare qu'un tel médicament fonctionne pour tous les types de cancer, tout le temps. Mais malgré tout, si c'est aussi prometteur qu'on le mentionne, espérons que ce médicament soit disponible sur le marché le plus rapidement possible!