Magazine France

Côte d’Ivoire : Ouattara promet justice et reconstruction

Publié le 14 mai 2011 par Ps76

ouattara-alassane-cote-divoire-wade-dakarLe désormais unique président ivoirien, Alassane Ouattara, a réaffirmé qu’il ne chercherait pas “à se venger” de l’autre président, Laurent Gbagbo, et de ses partisans qui avaient refusé de reconnaître sa victoire à la présidentielle de 2010, plongeant la Côte d’Ivoire dans des violences.

Ouattara a rappelé que la vie politique était dure, qu’on pouvait ressentir de l’humiliation mais que l’esprit de vengeance ne faisait pas partie de ses projets.

Il veut être le président de tous les Ivoiriens et faire son devoir de réssembler les Ivoiriens en les réconciliant. Cela ne sera pas chose facile compte-tenu de l’épisode vécu, violent. Restaurer l’état de droit, des institutions fortes, ne pas répéter les erreurs du passé, le chef de l’Etat ivoirien, qui a prêté serment le 6 mai dernier, a du travail devant lui. Il a également estimé que ceux qui se sont rendus coupables de violences, quel que soit leur camp, devront rendre des comptes et insisté sur le nécessaire processus judiciaire qui devra se poursuivre.

Si certains crimes pourront faire l’objet d’amnistie, d’autres de condamnations, il restera les crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui seront traités par la Cour pénale internationale (CPI). Le président Ouattara rappelait que “les droits des citoyens doivent être préservés et l’Etat de droit sera respecté en Côte d’Ivoire, car nul n’est au-dessus de la loi“. Pour mémoire, cette élections a causé 3.000 morts et déplacé environ un million de personnes réfugiées.

M. Ouattara doit désarmer, pardonner et penser à la jeunesse en lui offrant travail et éducation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte