Le pays Tunisie a été activé sur la plateforme vidéo Dailymotion avec la possibilité pour les internautes tunisiens de voir du contenu tunisien ou du contenu les concernant mis en avant sur la home de ce site.
La home est d'ailleurs automatiquement redirigée du Dailymotion.com vers Dailymotion.com/tn avec un sommaire partagé en catégories : actualités internationales, actualités Tunisie, Sport, Musique, Auto Moto, Buzz ... qui montre du contenu dont la quasi-totalité est ajouté par des comptes non tunisiens et quand ce contenu n'est pas international, il est plus à ciblage "arabe" large que spécifiques aux internautes tunisiens.
Uploadez SVP
Et pour cause ! En effectuant une recherche avec le terme Tunisie et en triant le résultats par membres, on tombe sur plus de 300 membres mais très rares sont les profils qui aient uploadé plus de 3 à 5 vidéos, et je parle là de vidéos créées et non de vidéos enregistrées de matchs de foot, de feuilletons ramadanesques ou de JT d'Al Jazeera.Chose parfaitement compréhensible avec la censure qui a longtemps sévi sur les plateformes vidéos en Tunisie (le constat est quasiment pareil, peut être même légèrement mieux sur YouTube). Moi-même je redécouvre un compte créé il y a 5 ans et sur lequel j'avais ajouté 2 ou 3 vidéos.Oui mais aujourd'hui la censure n'y est plus et cette plateforme ne demande qu'à être alimentée pour mieux profiter aux internautes tunisiens. Et ce message n'est pas adressé uniquement à ces derniers mais aussi aux associations quel qu'en soient leurs natures (sportives, artistiques, caritatives, estudiantines, ...), aux annonceurs, aux médias, aux célébrités ...
Il n'y a pas que Facebook
Le réflexe de publier encore ses vidéos sur Facebook n'est pas prêt de disparaître, les personnes qui le font encore réduisent la visibilité de leurs vidéos à leurs amis ou les fans de leurs pages et ne savent pas que au-delà du réseau social personne ne verra ou ne prendra connaissance de ces vidéos ou de leurs contenus.Chose qu'ils semblent ne pas connaitre ou alors vouloir ignorer est que les vidéos sur les plateformes Dailymotion, YouTube, Blip, Vimeo et les autres peuvent être publiées, partagées et visionnées sur Facebook aussi d'un coté, mais en plus elles seront visibles par les utilisateurs de ces plateformes et trouvables par les internautes sur les moteurs de recherches grâce aux titres et mots clés utilisés dans leurs descriptifs.Et pour faciliter les uploads sur ces plateformes, il existe des outils qui le font pour vous, avec un seul upload, vous pourrez publier votre vidéo sur toutes les plateformes et même sur Facebook.
Faisons que la version TN de cette plateforme nous ressemble plus, elle nous le rendra bien un jour, qui sait !