Total continue de croire au gaz de schiste et vient d’acquérir 49% de deux permis en Pologne. L’exploitation de cette ressource était actuellement bloquée en France, le groupe pétrolier a décidé de se tourner vers l’est.
Vendredi, Christophe de Margerie, PDG du géant pétrolier, a dévoilé l’acquisition d’une participation de 49% dans deux concessions de gaz de schiste en Pologne, auprès d’ExxonMobil. Les deux concessions représentent une surface totale de 2100 kilomètres carrés.
Total dispose déjà de deux permis d’exploration dans les gaz de schiste au Danemark et de six autorisations en Argentine ainsi qu’une participation de 25% aux côté de Chesapeake dans les gisements aux Etats-Unis. Le groupe possède en outre un permis d’exploration dans la région de Montélimar, mais qu’il ne peut pas utiliser en raison du moratoire imposé par le gouvernement.
Christophe de Margerie ne compte pas abandonner l’exploitation en France de gaz de schiste et a affirmé qu’il était nécessaire de «trouver une solution dans les années à venir pour pouvoir faire en France ce que même la Suède, même le Danemark, qui sont quand même des pays connus pour leur sensibilité environnementale, ont accepté», avant d’ajouter: «on va garder nos droits et puis faire en sorte qu’un jour les gens comprennent qu’on puisse faire de la fracturation hydraulique de manière propre. On reviendra sur la scène pour expliquer».