The Loop Festival 2011 à Barcelone

Publié le 16 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Barcelone fête les images et l’art entre le 19 et le 21 mai avec la foire de vidéo-art la plus importante d’Europe, The Loop Festival 2011, organisé par Screen Poject S.L. Comme chaque année des dizaines d’artistes nationaux et internationaux qui se dédient au vidéo art seront dans leur élément en parcourant les projections disposées dans différents espaces de la ville.

festival barcelona" />festival barcelona" title="loop festival barcelona" />festival barcelona" />

Loop est une plateforme dédié à l’image, qui à trouvé en Barcelone son point de rendez-vous annuel pour que les créateurs, commissaires, spectateurs, distributeurs, galeristes et spécialistes se rencontrent dans les expositions, projections, conférences et présentations.

Le Loop Festival a commencé en 2003 avec la proposition de se transformer en une référence du vidéo art pour les galeristes, critiques et ceux qui sont intéressé pour acheter ou en savoir plus sur cette nouvelle expression d’art. Les lieux d’exhibitions seront l’Hôtel Catalonia Ramblas et le centre de Barcelone.

Parmi les conférences du festival, il y aura la conversation entre le peintre, sculpteur et vidéaste anglais, Mark Wallinger et le professeur du Royal College of Art de Londres et critique d’art du journal The Guardian, Adrian Searle, qui se réalisera dans l’Hotel Catalonia Ramblas.

Wallinger es l’un des artistes anglais les plus intéressants car il utilise des recours innovants dans ses œuvres. En 2007 il a reçu le Prix Turner pour son œuvre Sleeper, un enregistrement en vidéo que l’artiste a réalisé pendant dix nuits dans le musée Neue Nationalgalerie de Berlin, où il se promenait déguisé en ours brun. Cependant le travail qui a fait qu’il soit sélectionné pour participer au Prix Turner a été State Britan, une installation qu’il a réalisé avec des pancartes avec des slogans comme Les assassins de bébés ou Plus de guerre pris dans les archives du pacifiste Brian Haw, qui est resté pendant six ans face à la maison du Parlement de Londres en protestation contre la guerre en Irak.

Une autre conférence intéressante qui est programmée pour le festival, est celle de l’Ellipse Fundation qui aura lieu dans l’Hotel Catalonia Ramblas. Cette fondation s’est établie en 2008 pour appuyer les artistes à travers de différents moyens, comme l’achat d’œuvres, un appui financier à la création, des publications et financement de ptojets spéciaux. La fondation possède une collection d’environ 900 œuvres d’art contemporain, sur différents supports tel s que la vidéo, peinture, installation, photographie, etc. Cette collection s’organise en trois sections, les émergents des années 70, ceux qui vont des années 80 jusqu’à l’an 2000 et ceux du 21ème siècle.

N’importe qui ne peut pas participer à la Foire Loop, pour cela il faut être invité par l’organisation en accord avec ses paramètres et intérêts. Une autre chose est l’invitation aux galeries, qui se réalise à travers d’un comité présidé par le collectionneur Jean-Conrad Lemaître de Paris, et formé par les collectionneurs Isabelle Lemaître, Marc et Rosee Gensollen de Marseille et le galeriste Christopher Grimes de la Christopher Grimes Gallery de Santa Monica, Californie. Le comité conseil inclut le collectionneur Manuel de Santaren de Boston et la galeriste Anita Beckers de la Galerie Anita Beckers de Frankfurt, Allemagne.

Pour plus d’information http://www.loop-barcelona.com/es/index.php

Nancy Guzman