Fast and Furious 5 - Justin Lin

Publié le 16 mai 2011 par Filipa

Parce qu'il y 10 ans, il n'y a pas que la saga Harry Potter qu'on a découvert au cinéma... Il y avait aussi Fast and Furious. Première et dernière fois que j'ai payé le plein tarif pour un film, et 10 ans plus tard, je ne regrette toujours pas ! Parce Fast and Furious, ça dépote toujours autant.

Titre : Fast and Furious 5 - Rio Heist
Titre VO : Fast Five
Réalisé par : Justin Lin
Avec : Paul Walker, Vin Diesel, Jordana Brewster, Dwayne Johnson...


Résumé : Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer...

2 ans après Fast and Furious 4, nous retrouvons le trio de choc, pile là où nous l'avions laissé : Dom dans un car de la police, Brian et Mia préparant son évasion. D'entrée de jeu, on est dans l'action. Les 15 premières minutes sont un enchainement de courses poursuites, de cascades, d'explosions... on est littéralement scotchés sur nos sièges, et on ne comprend rien à ce qu'il se passe à l'écran tellement tout s'enchaine.

On s'en doute et on ne s'en cache pas, la saga des Fast and Furious ne brille pas par ses scénarios. Même si un effort a été fait pour celui-ci, qui se rapproche plus du film policier que du film d'action, avec son intrigue à la Ocean's Eleven. En effet, Dom décide de faire un dernier gros coup, le gros coup qui leur permettra à tous de prendre une retraite bien méritée. Mais pour ça, il lui faut une équipe - et même si Brian et Mia sont des plus doués - 3 membres ne suffisent pas à réussir une mission aussi impossible (ou presque). Chacun y va donc de sa connaissances et voilà le retour en force de Roman Pearce (FF2), Tej Parker (FF2), Han Lue (FF3 et 4), Gisele Harabo (FF4), Tego Leo (FF4) et un petit nouveau qui accompagne ce dernier, Rico Santos. Sans oublier un vétéran : Vince qui revient 10 ans et un bébé plus tard.

Du côté des gentils (méchants ?), on retrouve Luke Hobbs aka Dwayne Johnson (qui transpire la testostérone)(littéralement) et Elena Neves aka Elsa Pataky (la femme de Thor)(littéralement). Et du côté des méchants (les vrais méchants de l'histoire) Hernan Reyes aka Joaquim de Almeida (un portugais)(hiiiiiiii). Que des gens bien quoi. Et qui nous offrent de belles scènes entre chacun d'entre eux - je pense notamment au combat de titans entre Dwayne Johnson et Vin Diesel qui vaut son pesant de cacahuètes (qu'est-ce qu'ils ont dû rigoler en tournant !)

Vous l'aurez compris (ou pas), Fast and Furious 5 amorce un virage à 180% dans la saga (passez-moi l'expression). Moins de rodéos nocturnes, plus de mise en avant des personnages. Et pour le coup, c'est réussi. Comme je le dis depuis maintenant 10 ans, F&F c'est un film sur la famille et les amis avant d'être un film sur les rodéos nocturnes. Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et souvent les gentils sont bien pires (Hobbs et son équipe d'élite adooooorent les mitraillettes)(et oublient parfois ce que FBI veut dire...). Il y a moins de rodéos, mais tout autant des courses poursuites des plus... renversantes ? Selon mes sources, au moins 220 voitures ont été détruites pendant le tournage ! Alors soit, ils y sont allés doucement sur les explosions (et ça fait du bien) mais pas sur les cascades !

L'autre point fort de FF5 c'est son dépaysement. Dans les précédents (FF3 excepté) on se contentait de faire des courses poursuites dans les rues de L.A, avec un passage par le Mexique si la route n'était pas trop chargée. Ici on s'envole pour Rio de Janeiro ! (Plus souvent Porto Rico que Rio, mais n'allons pas chipoter, ça reste dans le même hémisphère). Et qui dit Rio, dit Brésil. Et qui dit Brésil, dit brésilien. Et qui dit bré... oui bon, vous avez compris : j'étais extatique pendant tout le film. Vous vous rendez compte ? Paul Walker et Vin Diesel qui parlent portugais ?! Je fonds *_*

Fast and Furious 6 est déjà prévu au programme ! Au vu de la séquence d'après générique,  et sachant que Justin Lin et les acteurs d'origine rempilent, je sens qu'on va encore passer un excellent moment.

Amateurs de la franchise, allez-y pied au plancher ! (pardon) Vous ne regretterez pas votre place de ciné ! Contrairement à Thor