L'intégrale du point presse du lundi 16 mai par PartiSocialiste
La déclaration de Benoît Hamon :
Nous avons appris dans la nuit de samedi à dimanche à l’aube la nouvelle de l’arrestation et de l’inculpation par la police et la justice américaine de DSK pour des faits graves. Comme tout le monde j’ai été frappé, abasourdi par l’information.
Nous disposons à cette heure-ci d’informations parcellaires, incomplètes et de versions contradictoires : celle de la jeune femme qui a porté plainte et celle de DSK qui nie les faits.
Dans une telle situation d’incertitude: nous devons nous en tenir aux principes.
DSK est présumé innocent
Il est inutile d’écrire l’histoire à l’avance dans ses conséquences pour l’avenir de DSK lui même, dans les conséquences de cette affaire pour le FMI, pour la France, pour la présidentielle et pour les primaires.
Le Parti socialiste s’il se sent évidemment concerné par la situation reste concentré sur la réponse qu’il doit apporter aux Français : le chômage, le pouvoir d’achat et les inégalités.
C’est pourquoi, le Bureau National du PS auquel Martine Aubry ne devait pas participer en raison de son déplacement sur le projet à Bordeaux est avancé à midi en sa présence. Cela permettra aux socialistes de se retrouver et d’échanger sur la situation. Le déplacement à Bordeaux auprès des français sur le projet est maintenu. Le lendemain Martine Aubry participera au Forum sur l’enseignement supérieur.