Décidément, Flipboard n’aura pas manqué de faire des émules. Entre Pulse, Zite, News.me, Ongo et bien d’autres, le choix ne manque pas. Pourtant, Flipboard garde une belle avance même s’il est suivi de près par une application comme Zite. Mais issus chacun de startups, leur diffusion reste limitée et les agrégateurs se heurtent sur des questions de droits sur les contenus récupérés. Du coup, les éditeurs de contenus souhaitent proposer leur propre agrégateur afin de garder la main-mise sur les revenus publicitaires générés.
Après l’application News.me (réalisée en partenariat avec l’équipe R&D du New York Times), Editions est le dernier exemple en date d’un agrégateur pour iPad conçu par un groupe de médias. Il s’agit en l’occurrence d’AOL qui s’est constitué ces dernières années un large portefeuille de blogs et de sites de presse en ligne (Engadget, TechCrunch etc.) et dernièrement, le fameux Huffington Post.
Pour l’instant, on ne sait pas si Editions permettra uniquement d’accéder au contenu du groupe AOL, mais si tel est le cas cela ne devrait pas être si gênant en raison du large éventail de titres sur des sujets très variés à la disposition de l’entreprise. En plus de la lecture en ligne, la forme “magazine numérique” semble de plus en plus appréciée par les lecteurs. À condition de posséder une tablette.