Alors que Steve Jobs venait de présenter l'iPad, les rumeurs autour d'un produit similaire développé par Microsoft n'en finissaient plus d'être reprises par la presse spécialisée. Connu sous le nom de Courier ( cf. notre précédent article), il s'agissait d'un concept très prometteur, tant au niveau du design du produit que de l'interface logicielle, mais qui n'a finalement jamais vu le jour. Pourtant, depuis quelques jours, les équipes de R&D de Microsoft refont parler d'elles avec un prototype qui ressemble fort à s'y méprendre au fameux Courier. A la différence d'être équipé d'un écran en papier électronique.
La différence d'affichage n'a pourtant pas changé les fonctionnalités du produit. Sur cette vidéo réalisée par Tek.Gadg, on découvre un prototype de tablette communicante. Chaque tablette peut se jumeler avec un autre exemplaire afin de décupler ses fonctionnalités. Ainsi, alors qu'une seule tablette servira de simple support de lecture, le jumelage permet d'utiliser un autre écran comme calepin pour prendre des notes. D'un geste de stylet, il est également possible de transférer une page d'un support à l'autre.
Fruit du travail d'un chercheur de l'université du Maryland, Nicholas Chen, en partenariat avec Microsoft Research, on ne devrait pas voir de version finale avant quelques temps, si le projet parvient à séduire la direction de Microsoft. Et d'ici là, l'état des technologies dans le domaine du papier électronique aura sûrement radicalement changé. A suivre...