Appel a la generosite pour la petite viktoria

Publié le 16 mai 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Kouznetsov Viktorya est née en Russie en mai 2009 à 28 semaines et elle pesait seulement 890 grammes à sa naissance.

Ses premiers mois ,elle les a vecus à l’hôpitaljusqu’à ce qu’elle atteigne un poids de 2,5 kilo . Elle y a subi 2 transfusions sanguines.

Les problemes avec ses yeux ont commencés à 3 mois et demi. En cause , la rétinopathie qui est une maladie fréquente chez les enfants nés prématurés.

Il est bien connu que les enfants nés prématurément (moins de 1,5 kg ou moins de 32 semaines de grossesse) risquent de développer une maladie de la rétine qu’on appelle la rétinopathie de la prématurité (ROP).

La rétine est cette membrane qui tapisse le fond de l’œil et qui contient les récepteurs nécessaires à la transformation de la lumière en influx électrique pour le cerveau. Elle est nourrie par des vaisseaux sanguins qui apparaissent au centre et poussent graduellement vers la périphérie pendant la vie fœtale. La croissance de ces vaisseaux s’effectue d’ailleurs jusque vers les dernières semaines de la vie fœtale.

Chez les bébés nés plusieurs semaines avant terme, la croissance de ses vaisseaux n’est donc pas terminée. Pour la majorité d’entre eux, elle se fera sans problèmes. Toutefois, il existe une exception. Chez certains bébés, de nouveaux petits vaisseaux anormaux pousseront en périphérie, au niveau de la rétine non vascularisée (alimentée par des vaisseaux sanguins normaux). Malheureusement, des fibres de cicatrisation accompagneront ces nouveaux vaisseaux et pourront effectuer une traction sur la rétine pouvant causer un décollement de celle-ci et conséquemment, un grand risque de cécité. Source : http://www.chu-sainte-justine.org

L’avancement de la maladie est jaugé en 5 phases ; chez Viktorya le décollement est passé de stade 2  a stade 5 en 3-4 jours ce qui est très rapide et les médecins n’ont rien pu faire.

Ses parents ont cherché par tous les moyens à faire soigner les yeux de la petite fille. Ils sont allé consulter dans le meilleur hôpital de Moscou, mais ils n’ont rien pu faire. Apres une consultation à Paris à l’hopital Necker, le professeur francais leur annonce alors dit qu’il ne pourra pas faire grande chose, juste préserver l’esthétique des yeux.Par la suite ils ont finalement trouvé le professeur Diskalenko a Saint-Petersbourg qui traite la rétinopathie par la chirurgie.  A notre connaissance c’est le seul médecin qui opère les enfants dès leur naissance et obtient de très bons résultats.

La premiere operation a eu lieu en Octobre 2009, la deuxième en Février 2010, la troisième en Octobre 2010, la quatrième en Janvier 2011. Apres la deuxième opération ont été prescrits des lunettes à +25, après la troisième des lunettes à +19, ses parents ont donc pu voir la bonne dynamique de développement des yeux. C’est une petite victoire pour eux et leur petite fille qui a encore besoin d’au moins deux opérations  dont la première est URGENTE et qui est prévue fin mai , la  deuxième étant prévue dans 4 moins.

Malheureusement ces operations ne sont pas gratuites et ne sont pas remboursées par la securite social, sans même parler des frais de voyage et d’hébergement pour les parents qui ont  épuisé toutes leurs  ressources .

C’est pour celà que la famille Kouznetsov fait appel à la générosité de nos lecteurs ; ils ont besoin de 4700 euros pour poursuivre le traitement de la petite viktoria.

Vous pouvez faire un don via Pay pal ou par chèques à adresser à l’adresse suivante

Evgueni Kouznetsov

15, Boul. St-Symphorien

57050 Longeville les Metz