Le Doctor reçoit un mystérieux signal de détresse venant d'un vieil ami. Après avoir suivi l'origine du signal jusqu'à un astéroïde, le doctor y rencontre une bien étrange famille.
En cherchant à élucider ce signal, le doctor va mettre Amy et Rory dans une situation périlleuse...
Néanmoins, il signe une histoire plutôt bien foutue (qui semble tout droit sortie de l’ambiance des meilleurs épisodes de Russel T. Davies) et l’un des épisodes les plus réussis depuis que Steven Moffat a pris la direction de la série. Cet épisode nous montre un Gaiman qui a tendance à réussir là ou Moffat se plante depuis quelques épisodes. (Je vous proposerai pour le prochain post une émission TV autour de l’écriture de Moffat concernant ces deux nouvelles saisons et ses limites)
Il est très intéressant de noter que Gaiman lorsqu’il s’attaque à Who, l’aborde sous l’éclairage de la science-fiction alors que Moffat semble s’y refuser. Mieux encore, quand on regarde l’épisode, il nous rappelle le Doctor Mad in Tennant avec un docteur passionné, plein de sentiments, nous rappelant l’époque du Bad Wolf. A ce titre le docteur est étonné et excité de ne pas réussir à résoudre un problème. Ce détail montre bien que l’épisode avait été écrit l’année dernière, car Moffat nous a montré depuis un seigneur du temps à la ramasse incapable de conduire son Tardis et tout le temps dépassé. Après la débâcle de la semaine dernière, l’épisode semble redonner un peu de baume au cœur. Il est à noter que cet épisode était prévu pour la saison 5 et semble une parenthèse enchantée dans une saison 6 qui pour l’instant est loin d’avoir démontré toutes ses qualités. Cet épisode est bon, car il ne nous ennuie pas avec les rebondissements artificiels de cette nouvelle saison du style Rory est surement mort (son personnage reste assez raté!), Pond est enceinte et le Docteur est mort 200 ans plus tard.
Placer dans l’œuvre de Gaiman, cette histoire n’est pas sa création la plus originale, la plus élaborée. Mais c’est un bon épisode, bien écrit qui représente ce que l’on aime chez le docteur : c’est à dire un voyage vers l’impossible. À la différence de Gaiman, notre showrunner préféré Moffat oublie depuis trop longtemps que Who est une mythologie et non sa propre mythologie. Mais ceci est une autre histoire que vous trouverez dans la prochaine émission de Mad Will TV !
TRAILER THE DOCTOR'S WIFE by Neil Gaiman