La Vendée est un des départements les plus attractifs pour les seniors, convaincus par son littoral, son ensoleillement et son climat. En effet, le Sud Vendée bénéficie de microclimats qui lui permet de proposer plus de 2 200 heures de soleil par an. Carcassonne a 2106 heures. La Vendée est à la fois une des régions les plus ensoleillées et une des plus grandes balnéaires, avec 250 km de côtes dont 140 km de plages. Le climat est doux, les températures en août oscillent autour de 25°C et en janvier à 8°C.
Les projections démographiques dévoilent que la proportion des 60 ans et + progressera de 25% à 33% en 2040. Sur la Côte, 50% de la population sera senior. Les Sables d’Olonne auront ainsi un visage proche de celui du Nice d’aujourd’hui.
TV Vendée propose un reportage sur les 50 ans et plus, les « seniors actifs ».
Les seniors en Vendée
Le reportage « Fil rouge » de TV Vendée illustre les différents aspects de la vie des seniors. Il débute par une présentation chiffrée de la population concernée et cite les 3 centres d’intérêt : famille, loisirs, associations. Il insiste sur les nouveaux seniors actifs à l’envie débordante d’être utile et en mouvements.
- Les clubs de loisirs intellectuels et de sports : être ceinture noir de karaté, faire du chariot à voile, jouer à la PS3 à 78 ans et à 71 ans, un couple bien dynamique :)
- L’aspect financier : un ancien instituteur se lève à 4h30 pour être chauffeur-livreur afin de compléter sa retraite et rester actif.
Le journaliste évoque le site bitwiin pour trouver un petit boulot.
- Les 1ères assises des seniors à la Sable-d-Olonne : Le magazine Racines associé à TV Vendée ont le 7 et 8 avril mis en place cet événement. [retrouvez la vidéo]